Le MamRA fête les 100 ans de la parution du Blé en herbe

« La lune en son premier quartier rasait la falaise. Courbe et rougeâtre, elle ne versait pas de lumière au paysage, et le phare tournant du phare de Granville semblait, à chaque feu rouge, à chaque feu vert, l’éteindre. » Extrait du Blé en herbe, Colette, 1923.

L’année 2023 est l’occasion pour le Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA) de Granville de fêter un double événement : le 150e anniversaire de la naissance de Colette ainsi que le 100e anniversaire de la parution du Blé en herbe, l’un des ouvrages les plus célèbres de l’écrivaine et le premier signé de son seul nom.

Prenant pour décor la côte cancalaise, Le Blé en herbe raconte, le temps d’un été, l’histoire amoureuse de deux adolescents, Vinca et Phil, bouleversée par l’arrivée de la “Dame en blanc”. Celle-ci, bien plus âgée qu’eux, entreprendra l’éducation sentimentale et sensuelle du jeune homme. Publié sous forme de feuilleton dans le journal Le Matin durant l’été 1922, censuré après le 15e épisode car jugé trop équivoque par la rédaction, Le Blé en herbe est aussi un récit aux accents autobiographiques. Un exemplaire, conservé au MamRA, est truffé d’une dédicace de Colette à Richard Anacréon : “Pour Richard Anacréon, qui a des souvenirs de Cancale… et qui ne les raconte qu’aux jeunes filles ! … en souvenir de sa vieille amie. Colette

L’exposition “Colette, Le Blé en herbe, 100ème anniversaire” aborde les différents aspects du roman : Rozven, la maison de vacances en Bretagne qui servit de décor à l’histoire ; le parfum de scandale lié à l’histoire personnelle de Colette et de son beau-fils Bertrand de Jouvenel dont elle fit l’éducation amoureuse ; la gloire littéraire des années 1920 ; les liens avec Chéri, paru trois ans plus tôt, et l’adaptation cinématographique réalisée par Claude Autant-Lara en 1953.

L’exposition présentant des œuvres issues des collections du musée et des prêts exceptionnels de la Maison de Colette à Saint-Sauveur-en Puisaye est à découvrir entre le 4 février et le 5 novembre 2023.

Repoduction Colette©Benoit Croisy - Coll Ville de Granville (8 sur 10)

Jean Berque, gravure sur cuivre pour Le Blé en herbe. Paris : édition à compte d’auteur, 1946. Collection particulière. Reproduction : ©Benoit Croisy – Coll Ville de Granville

Infos pratiques

Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur la page du site dédiée au MamRA : https://www.ville-granville.fr/a-voir-a-faire-a-granville/vie-culturelle-et-artistique/musee-dart-moderne-richard-anacreon/