La Mission Locale assure l’intermédiation pour l’accueil de volontaires en service civique

La Mission Locale du Bassin d’emploi Granvillais vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc ! Elle assure dorénavant l’intermédiation pour l’accueil de volontaires en service civique. Concrètement, cela signifie qu’elle porte juridiquement l’engagement service civique liant la structure accueillante (association ou collectivité) et le jeune volontaire.

En assurant cette mission, la structure accompagnant les 16-25 ans sortis du système scolaire vers une insertion sociale et professionnelle durable souhaite :
• offrir de nouvelles opportunités aux jeunes sur le territoire
• apporter un soutien à la vie associative et aux collectivités

Grâce à son agrément avec l’Union Nationale des Missions Locales autour de 12 thématiques comme le lien social, l’accès à la culture, l’égalité ou encore le sport pour tous, la Mission Locale peut proposer jusqu’à 10 intermédiations par an.

LE SERVICE CIVIQUE, C’EST QUOI ?

Le service civique n’est pas un emploi, mais bien une mission porteuse de sens et d’expérience citoyenne. Il permet à ses jeunes volontaires, âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), d’acquérir des compétences dans des domaines variés.

Les structures (communes, associations sportives, culturelles, etc.) souhaitant avoir plus d’informations sur le service civique et/ou mettre en place une intermédiation peuvent contacter Cécilia Aubry, référente Service Civique à la Mission Locale, au 07 72 77 74 90 ou par mail à cecilia.aubry@mission-locale-granville.com

UNE 1ÈRE MISSION DE SERVICE CIVIQUE PROPOSÉE

Pour le lancement concret de l’intermédiation, une 1ère mission de 8 mois visant à “favoriser l’accès à la culture” est proposée par le Centre social l’Agora et le Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) de Granville.

“On a la possibilité d’adapter la mission au volontaire pour qu’elle réponde à son projet professionnel”, explique Jean-Philippe Croissant, responsable du FJT de Granville.

Les jeunes intéressés peuvent consulter l’offre et candidater en ligne via la plateforme nationale Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/favoriser-lacces-a-la-culture-74-639452f2da61bb188e235bc3

2023-03-13T13:56:27+01:00