Emprunter un instrument de musique à la Médiathèque, c’est maintenant possible !

La Médiathèque de Granville a lancé, samedi 16 septembre 2023, un service de prêt d’instruments de musique en partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Manche qui lui prête huit instruments de musique pendant deux ans. Ce service a vocation à encourager la pratique amateur de la musique sur le territoire, tout en développant une collection atypique.

Pourquoi la Médiathèque lance-t-elle ce service ?

Parce qu’on sait l’intérêt des Français pour la pratique musicale, qui reste le loisir le plus pratiqué, et que son coût financier peut être un frein à son développement, les collectivités territoriales ont toute leur place dans le soutien aux pratiques amateurs.

Qui peut en bénéficier ?

Ce service est ouvert à toutes et tous les abonné(e)s de la Médiathèque de Granville, et plus particulièrement à celles et ceux qui souhaitent reprendre la pratique d’un instrument autrefois pratiqué ou bien se lancer dans la découverte d’un nouvel instrument. L’expérience a déjà été menée avec succès dans plusieurs villes de la Manche – également grâce au concours de la Bibliothèque départementale de la Manche – dans les Médiathèques de Saint-Lô et de Carentan-les-Marais ou encore à la Bibliothèque intercommunale d’Avranches. La Médiathèque de Cherbourg est par ailleurs pionnière en la matière ! Elle offre un service de prêt d’instruments de musique depuis 2015.

Quels instruments de musique peuvent emprunter les adhérents de la Médiathèque ?

L’offre est constituée d’une guitare acoustique, d’une guitare électrique, d’une basse, de deux ukulélés, d’un synthétiseur numérique, d’une boîte à rythmes, d’un thérémine, d’un bongo et d’une malle de dix instruments de percussion. Chaque instrument est prêté sous forme de pack comprenant divers accessoires (comme l’ampli et les médiators pour la guitare électrique) et une méthode. Beaucoup de méthodes sont également disponibles sur « Transat », l’offre de ressources en ligne de la Bibliothèque départementale de la Manche, et de nombreux tutos sont disponibles sur YouTube. L’idée n’est pas de se substituer à un conservatoire, par exemple, mais de développer la musique en autodidacte.

Comment peuvent-ils les emprunter ?

Pour favoriser l’accessibilité au service, chaque instrument sera prêté dans les mêmes conditions qu’un livre, un disque ou n’importe quel autre document, soit pour une durée d’un mois. Cependant, comme la médiathèque n’a pas une offre pléthorique, elle limite à un le nombre de prêts d’instruments de musique et bloque les renouvellements.

Inauguration du prêt d'instruments de musique de la Médiathèque de Granville.

Le service de prêt d’instruments de musique a été inauguré samedi 16 septembre 2023 par des représentants de la Médiathèque de Granville, la Bibliothèque départementale de la Manche, la Ville de Granville, la Communauté de communes Granville Terre et Mer et du Conseil départemental de la Manche.

Médiathèque

Catherine Brunaud-Rhyn, vice-présidente du Conseil départemental de la Manche en charge de l’attractivité, de la valorisation du territoire et de la culture, Gilles Ménard, maire de Granville, Yvan Taillebois, conseiller départemental, communautaire et municipal  Frédérique Sarazin, conseillère communautaire et municipale, Marie-Claude Corbin, vice-présidente communautaire en charge de la culture.

2023-09-20T10:20:55+02:00