Le Scylla, voilier de lutte contre la pollution plastique est arrivé à Granville

Le voilier Scylla opère des opérations de ramassage de déchets sur les plages et littoraux des côtes françaises ainsi que des actions de sensibilisation pour lutter contre la pollution dans les océans. A raison de 3 dépollutions par semaine, le voilier du Scylla de l’association Wings of the Ocean fait escale au Bassin à Flot, Quai Sud, à Granville, du 17 juillet au 3 août 2023.

Des visites gratuites du voilier

En 2022, la mission du Scylla sur la côté Atlantique recense 4,2 tonnes de déchets ramassés en 80 dépollutions.

La mission du Scylla, soutenue par le groupe Léa Nature à travers le programme 1% for the planet, suit son cours à Granville. Amarré au Bassin à Flot, Quai Sud, le voilier ouvre ses portes aux visiteurs les week-ends entre 14h30 et 17h. L’occasion de découvrir le bateau de 28 mètres en profitant d’une visite guidée et gratuite d’environ 30 minutes. Menée par les bénévoles de l’équipage, les visiteurs sillonnent l’extérieur du bateau puis découvrent l’intérieur, la cuisine et les cabines.

Des opérations de dépollution seront ouvertes au grand public.

• 22 juillet – 10h>12h : Dépollution, rendez-vous à 10h plage de Hérel (gant et sac fournis).
  • 23 juillet 14h>17h : Visite gratuite du Scylla, quai Sud.
  • 29 juillet : Dépollution. Horaires et lieu à venir.
  • 30 juillet 14h>17h : Visite gratuite du Scylla, quai Sud.

Le saviez-vous ? Les filtres de mégots sont composés d’acétate de cellulose, une matière plastique, qui au contact de l’eau libère les substances nocives qu’il contient. Selon le Centre d’Information sur l’Eau, un mégot pollue ainsi entre 500 et 1000 litres d’eau et met en moyenne près de 12 ans à se dégrader.

2023-07-19T17:14:20+02:00