Le Département de la Manche est en état de sécheresse hivernale

Le point sur l’état de la ressource en eau dans le Département de la Manche

Le Département de la Manche est en état de sécheresse hivernale en raison des faibles précipitations tombées au cours de ces six derniers mois. La Préfecture appelle à la citoyenneté et à la responsabilité de chacun : particuliers, mais également acteurs économiques et administrations du territoire. La préservation de la ressource en eau doit rester l’affaire de tous car sa situation demeure fragile, même en hiver.

En effet, si la pluviométrie est normale pour les 6 derniers mois, tout le département, pour les 30 derniers jours, la situation est celle d’une sécheresse extrême. Les niveaux des cours d’eau se situent tous entre la moyenne et un niveau modérément bas. La grande majorité des nappes présente des niveaux autour de la moyenne. Actuellement, aucune nappe n’est considérée comme étant à la baisse. Néanmoins, les niveaux hauts observés il y a un mois ne sont plus d’actualité. Sans une poursuite des pluies pendant le restant de l’hiver, une situation de sécheresse, cet été, ne peut pas être écartée. La situation n’est pas inquiétante à court terme pour le département de la Manche. Les nappes sont toujours en hausse contrairement à l’est de la région.

Il convient néanmoins de rester vigilants notamment si l’absence de pluies significatives perdure. Il reste peu de temps avant le printemps et l’arrêt de la recharge des nappes.

2023-06-14T15:49:05+02:00