Les poubelles communales de Chausey bientôt retirées

Les corbeilles de la Grande Île de Chausey vont être retirées à titre expériemental par les services techniques de Granville le lundi 8 juillet 2019.

L’objectif de cette initiative est environnemental.

Déjà expérimentée ailleurs – sur la presqu’île Rollet de Rouen, sur les plages du Vieux-Boucau dans les Landes ou encore sur l’île Saint-Honorat dans les Alpes Maritimes –, cette démarche vise à limiter la quantité de déchets sur l’Archipel de Chausey.

À titre d’exemple, les agents de la commune du Vieux-Boucau – qui a expérimenté le « sans corbeille » en 2017 – ont collecté 17 m3 de déchets en juillet-août 2017 contre 246 m3 sur la même période, l’année précédente.

Sur la Grande Île de Chausey, la relève des corbeilles –  jusqu’alors réalisée à l’aide d’un tracteur – a pour conséquence la détérioration de la faune et la flore.

“Avec leur suppression, il y aura moins d’interventions mécaniques sur le domaine naturel”, indique Dominique Baudry, maire de Granville.

L’enlèvement des corbeilles permet également de responsabiliser le citoyen qui est invité à ramener ses déchets sur le continent avant de les déposer dans sa propre corbeille.

Une signalétique va être mise en place en amont de l’enlèvement sur l’île et sur le continent pour informer les personnes se rendant à Chausey de cette nouveauté.

La suppression de ces corbeilles n’empêchera évidemment pas les agents de propreté de nettoyer l’île principale de Chausey plusieurs fois par semaine.

2019-07-05T09:11:49+02:00