Un spectacle nocturne inédit pour célébrer les 100 ans du Marité samedi 24 juin 2023

Le dernier voilier terre-neuvier français fêtera ses 100 ans samedi 24 et dimanche 25 juin 2023 ! De nombreuses festivités sont organisées sur son port d’attache à l’occasion de son anniversaire. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer : un spectacle nocturne nommé L’Odyssée du Marité.

Cette création constitue l’un des temps forts de ce week-end unique. Mêlant son, lumière, vidéo, théâtre et pyrotechnie, elle raconte les “six vies” de la goélette qui a traversé deux siècles depuis son inauguration à Fécamp.

“L’histoire est contée par Jacques Gamblin”, explique Marie-Pierre Fauvel, présidente du GIP Marité.

Jacques Gamblin conte l'histoire du Marité

Jacques Gamblin contant l’histoire du Marité lors de l’enregistrement dédié organisé au printemps dans un studio du territoire.

L'Odyssée du Marité à Granville.

L’Odyssée du Marité devrait attirer de nombreux spectateurs samedi 24 juin 2023, à Granville.

Dans le spectacle, le parrain du Marité s’adresse au voilier et raconte son histoire par l’intermédiaire de Neptune, le dieu latin de la mer et le protecteur des pêcheurs.

La scénographie de L’Odyssée du Marité imaginée par la société We are Kraft et la compagnie de théâtre Une fenêtre sur la mer met en avant les positions et les mouvements des corps des premiers hommes qui ont foulé le pont du bateau et sont partis pour un périple long et difficile.

Des ombres des comédiens, parfois équipés de barres leds commandées à distance, et des images seront projetées sur le hangar situé derrière le Marité, exceptionnellement amarré sur le quai sud.

“Nous conseillons aux spectateurs d’assister au spectacle depuis le quai nord et les remparts de la Haute Ville”, assure Thierry Motte, chargé de communication du Conseil départemental de la Manche.

Pour assister à L’Odyssée du Marité, rendez-vous sur le port de Granville samedi 24 juin 2023, à 23h15 pour la 1ère représentation, et à 23h40, pour la 2ème représentation. Gratuit. Retrouvez le programme complet des festivités ici

2023-06-22T12:33:31+02:00