Les résultats de la consultation citoyenne sur le réaménagement du centre-ville dévoilés

La consultation sur le réaménagement du centre-ville s’est tenue du samedi 7 au vendredi 20 octobre 2023.

Elle a donné lieu à :

• une réunion publique le jeudi 5 octobre 2023 à laquelle 80 personnes ont participé
  • des permanences samedi 7 octobre 2023, sur le marché, et samedi 14 octobre 2023, sur le marché le matin et sur la place du Général de Gaulle l’après-midi
  • une exposition déclinée dans quatre lieux : le cours Jonville, l’Agora, la Fontaine Bedeau et la rue du Boscq

La consultation a recueilli 862 votes. 16 d’entre eux ont été écartés car anonymes ou manifestement irréguliers. Les résultats portent donc sur 846 votes : 620 ont été exprimés par des résidents principaux (74 %), 122 par des résidents secondaires (14%) et 104 par des commerçants (12%). Les votants ont préféré le vote en ligne (580 contre 266 par papier).

Le résultat de la consultation

Le scénario B l’emporte selon la méthode du jugement majoritaire retenue.

Mention majoritaire concertation

La méthode du jugement majoritaire

Dans le vote au jugement majoritaire, le scénario retenu est donné par la « mention majoritaire ». On regarde ce qu’a voté la moitié des votants (50%) et retient la mention la plus favorable.

En cas d’égalité, comme ici où les trois scénarios ont été jugés au moins « passable » par la moitié des votants, il faut les départager. Pour cela, il faut regarder le pourcentage d’électeurs à avoir donné une mention favorable (TB et B) et le pourcentage d’électeurs à avoir donné une mention défavorable (Insatisfaisant et A rejeter) à chaque scénario.

Le scénario C a recueilli plus de mentions défavorables (38,5 %) que de mentions favorables (35,93 %). Il est donc classé 3ème. Les scénarios A et B ont tous les deux recueilli plus de mentions favorables que de mentions défavorables. Le scénario B a obtenu 48,70 % de mentions favorables alors que le scénario A n’a obtenu que 47,75 % de mentions favorables.

Par ailleurs, le scénario B a reçu beaucoup plus de mentions « Très bien » que les deux autres scénarios.

Le classement est donc le suivant :
Scénario B : 1er
Scénario A : 2ème
Scénario C : 3ème

Plan scénario B réaménagement centre-ville Granville

Plan du scénario B

Le détail des réponses bientôt communiqué

Les scénarios A et B ont obtenu des scores très serrés. C’est cependant le B qui l’emporte.

Ce vote a permis de déterminer :
– L’organisation des espaces
– La circulation
– Le stationnement

Le scénario retenu a fait l’objet de nombreuses remarques positives sur la vaste place piétonne, l’organisation de la végétation et l’aménagement séparatif entre les voies de circulation voiture et vélo.

Certaines remarques formulées font ressortir le besoin de clarifier le fonctionnement du scénario retenu (ex : circuit des bus Neva, plan de circulation, angles de giration pour la circulation des véhicules encombrants, etc.)

D’autres remarques vont pouvoir être prises en compte pour finaliser le projet dans les étapes qui restent (positionnement du mobilier urbain, emplacement du monument aux morts, éventuelle fontaine, abri couvert, etc.)

L’analyse de l’ensemble des réponses et commentaires formulés est encore en cours et sera rendue publique dans les prochains jours sur ce site et sur la plateforme https://participons-granville.fr

Les prochaines étapes du projet

Le comité de pilotage du projet se réunira cette semaine pour analyser en détail les réponses de la consultation.

Le projet d’aménagement sera finalisé début mars 2024. Une réunion publique sera organisée à cette période.

Les entreprises seront consultées entre mars et fin juin 2024.

Les travaux débuteront en septembre 2024.

2023-10-24T09:32:56+02:00