Des salariés en chantier école entretiennent les remparts de la commune

Salariés en chantier école remparts. ©Flora.Gelot - Coll. Ville de Granville

Les salariés ont suivi une formation échafaudage en janvier 2021.

Des salariés en chantier école entretiennent les remparts de la commune

Cette année, sept salariés sont formés à la maçonnerie du bâti ancien.

Salariés en chantier école remparts. ©Flora.Gelot - Coll. Ville de Granville

Les salariés sont en alternance pendant un an.

La Ville, désireuse de permettre à des salariés en parcours d’acquérir une qualification, s’est entourée de OSE ENVIRONNEMENT pour l’entretien des remparts.

Le chantier école est ainsi né de ce partenariat fin 2019.

Les objectifs de ce partenariat sont multiples :

• permettre au travers d’un chantier commandé par la Ville de Granville l’acquisition de compétences en maçonnerie de bâti ancien à des salariés en parcours chez Ose environnement
  • former ces salariés en parcours en vue de l’obtention de plusieurs certificats de compétences du titre professionnel de maçon du bâti ancien
  • favoriser la poursuite d’une formation qualifiante après le contrat avec OSE ENVIRONNEMENT pour valider le titre de maçon du bâti ancien et/ou faciliter leur employabilité.

Ce chantier école permet également un entretien continu et régulier des remparts de la Ville.

L’entreprise Quevillon s’est associée au projet par la mise à disposition, à titre gracieux, de l’ensemble des échafaudages nécessaires à la réalisation de ces travaux.

En 2021, ce sont ainsi sept salariés qui seront formés au titre de maçon du bâti ancien.

Sous la responsabilité d’un encadrant technique également formateur, ils interviennent actuellement sur la rampe du monte à regret par : une dévégétalisation de la maçonnerie, un dégarnissage de joint, une reprise de maçonnerie et du couronnement et une réfection de l’ensemble des joints.

2021-02-17T15:40:42+01:00