Granville lance son 1er budget participatif

Ça y est ! L’heure est venue pour les habitants de dire à la Ville de Granville quelles réalisations ils aimeraient qu’elle finance avec son 1er budget participatif ! La première étape de sa mise en œuvre débutera le 15 septembre 2023. Pour rappel, le Conseil municipal de Granville a voté la création du budget participatif lors de sa séance du 14 avril dernier. Au total, 150 000 € ont été inscrits sur le plan pluriannuel d’investissement 2022-2025 de la commune : 75 000 € sur le budget 2024 et 75 000 € sur le budget 2025.

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

Le budget participatif est un processus de démocratie participative permettant aux citoyens de proposer des idées pour leur commune ou leur quartier puis de choisir, par un vote, celles qui seront réalisées. Ils sont ainsi directement associés à l’utilisation d’une partie du budget d’investissement de la commune.

Les objectifs du budget participatif sont de :
• renforcer la participation citoyenne et les dynamiques collectives
• susciter l’initiative, la créativité et l’implication des citoyens
• consulter les citoyens sur l’orientation d’une part de l’investissement public
• stimuler le dialogue entre citoyens, élus et services municipaux
• améliorer le cadre de vie au plus près des besoins.

Quelles sont les étapes de sa mise en œuvre ?

Concrètement, la mise en œuvre du budget participatif se déroule en 4 grandes étapes :

• Du 15 septembre au 30 novembre 2023 : les habitants proposeront leurs idées
  • De décembre 2023 à février 2024 : les idées proposées seront étudiées
  • En mars et avril 2024 : les Granvillais seront appelés à voter pour leurs 3 projets préférés
  • À partir de juin 2024 : les projets ayant recueilli le plus de voix seront réalisés par la collectivité

Qui peut participer ?

Les habitants de Granville âgés de 16 ans et plus, constitués en associations ou non, pourront déposer jusqu’à 2 idées chacun.

Les idées devront être déposées sur la plateforme https://participons-granville.fr (l’inscription est obligatoire mais la procédure est simple et rapide) ou via le formulaire papier et les boîtes à idées disponibles à l’accueil de la mairie, du centre social L’Agora, de la médiathèque Charles de la Morandière et du Foyer des Jeunes Travailleurs du Roc.

Quels projets ?

Pour être étudiées, les idées doivent respecter quelques critères obligatoires :

• concerner Granville et ses habitants
  • être à but collectif et accessible à tous gratuitement
  • être une nouvelle réalisation (investissement : construction, travaux, achat) et ne pas créer de dépenses d’entretien pour la commune
  • ne pas nécessiter d’autres subventions ou co-financements que le budget participatif
  • ne pas être incohérentes avec un projet municipal prévu ou en cours

Quel accompagnement ?

Des ateliers et permanences sont organisés pour aider les Granvillais à construire, rédiger et déposer leurs idées et à échanger avec d’autres porteurs d’idées :

• Dans le hall de L’Agora mardi 26 septembre, de 10h à 12h, et mardi 7 novembre, de 14h à 17h
  • Dans le foyer de L’Espace Pierre et Marie Curie vendredi 13 octobre, de 15h à 17h, et jeudi 23 novembre, de 16h à 18h
  • Dans la salle L’Huîtrier du Forum Jules Ferry mardi 17 octobre, de 16h à 18h, et mardi 14 novembre, de 10h à 12h
  • Dans la salle vitrée de la Médiathèque mardi 10 octobre, de 14h à 16h, et samedi 18 novembre, de 10h à 12h
  • Au Foyer des Jeunes Travailleurs du Roc jeudi 19 octobre, de 16h à 18h, et mardi 21 novembre, de 16h à 18h

Des conseillers numériques pourront également accompagner les habitants dans l’utilisation de la plateforme numérique https://participons-granville.fr :

• À L’Agora le mardi de 14h à 17h et le vendredi 14h-17h30
  • À la Médiathèque le jeudi 13h-17h
  • Dans la salle EPN de l’Espace Pierre et Marie Curie le mardi 10h-12h30
  • Dans la salle L’Huîtrier du Forum Jules Ferry le mercredi 9h30-12h

Les assemblées de quartiers de l’automne 2023 seront exclusivement dédiées au budget participatif : elles seront organisées pour permettre aux participants d’échanger entre eux, en petits groupes, sur des idées de projets à proposer dans le cadre de l’appel à idées.

Tous les renseignements sur le budget participatif (fonctionnement, règlement, etc.) sont consultables dès maintenant sur https://participons-granville.fr

Les habitants peuvent aussi poser leur question par mail à participation.citoyenne@ville-granville.fr ou par téléphone au 02 33 91 31 36.

2023-09-11T15:05:12+02:00