La construction du nouveau skatepark de Granville s’est déroulée comme sur des roulettes !

Après plusieurs mois de travaux, le nouveau skatepark de Granville a été inauguré mercredi 5 avril 2023, entre la Cité des Sports et l’Espace Jeunes Christian Ridel. Inscrite dans la nouvelle politique sportive de la Ville, cette construction était très attendue des usagers de l’ancien équipement, vieillissant. Ces derniers, associés au projet, étaient nombreux à être présents dès l’ouverture.

“Le skatepark de Granville est un bel exemple de co-construction avec les utilisateurs. Ainsi, une dizaine de jeunes de l’association Granville Skate, et d’autres utilisateurs de pratiques différentes comme le BMX, le roller et la trottinette ont participé à plusieurs ateliers pour définir un programme d’aménagement de cet espace ludique et sportif de glisse urbaine. Les participants se sont accordés sur de nombreux points sous la responsabilité du cabinet d’architecture : l’atelier 360 qui avait été retenu pour la conception du skatepark.”

Gilles Ménard

L’équipement sportif de 850m2 a été construit par l’entreprise Heude bâtiment. Adressé au plus grand nombre de personnes, il compte deux parties complémentaires : un bowl fermé avec deux profondeurs et une partie street avec trois lignes distinctes adaptées pour des niveaux de pratiques différents.

L’aménagement paysager à venir clôturera l’agencement de cet espace convivial et agréable.

Cette réalisation d’un montant de 301 161 euros HT a été financée par la Ville de Granville et par des subventions de l’Etat – la DETR, Dotation d’équipement des territoires ruraux – et surtout par l’agence nationale du sport grâce au programme « 5000 équipements sportifs de proximité ». Les équipements réalisés dans ce cadre permettront à de nombreuses personnes de pratiquer une activité sportive et de laisser aux Granvillais un bel héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Skatepark 1. ©Benoit.Croisy - Coll. Ville de Granville
Skatepark 3. ©Benoit.Croisy - Coll. Ville de Granville