Pénurie de logements pour les jeunes : la Ville de Granville lance un appel à la solidarité

27 jeunes à la recherche d’un logement pour la rentrée prochaine

Les jeunes recherchent un logement pour la rentrée ©Benoit Croisy-coll. Ville de Granville

Jean-Marie WOJYLAC, Adjoint au Maire en charge du logement, tire la sonnette d’alarme : « 27 jeunes sont sur liste d’attente aux Foyers des Jeunes Travailleurs (FJT). Il s’agit d’étudiants inscrits à la rentrée prochaine dans les BTS des établissements granvillais et à la Maison familiale Les Routils qui ne trouvent pas de logements sur Granville. » Ce chiffre témoigne de la tension très forte qui pèse sur le logement à Granville. La part de l’hébergement touristique prend en effet une part de plus en plus importante dans le parc de logements privés, au détriment de l’offre de location traditionnelle.

« Nous sommes confrontés au désarroi des parents qui ne pensaient pas avoir de telles difficultés en validant les choix de formation sur Parcoursup » confie Fanny ROBAYE, Directrice de la Solidarité et des services à la population.

Logement chez l’habitant : une réponse à la pénurie de logements des jeunes

Face à ce constat, la Ville de Granville et le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) rappellent l’existence du dispositif de logement chez l’habitant.

Le principe ? La collectivité propose de mettre en relation des seniors de 60 ans et plus, mais également tout particulier disposant de chambres libres, avec des jeunes de 16 à 30 ans à la recherche d’un logement temporaire.

Deux formules types adaptées aux besoins et attentes de chacun sont possibles :

• La formule « conviviale »

Cette formule permet à un particulier de mettre à disposition un espace dans son logement à destination d’un jeune. En contrepartie, celui-ci lui verse une contribution financière un peu en dessous des prix du marché définie en fonction des caractéristiques et de l’emplacement du logement. Aucun autre engagement de la part du jeune que celui de verser cette contribution qui s’apparente à un loyer. Selon les envies, le binôme partage des moments ensemble (repas, discussions…)

• La formule « solidaire »

Cette formule repose sur l’échange volontaire entre deux personnes et sur l’envie réciproque de partager un logement. Elle permet au senior de bénéficier de la présence bienveillante et rassurante d’un jeune dans son quotidien. Il met à disposition du jeune une chambre dans son logement et, selon leurs attentes respectives, ils peuvent convenir d’une présence bienveillante du jeune auprès du senior en soirée, de « menus services » (aller faire une course, fermer les volets…) et d’une participation financière du jeune aux charges.

Le dispositif est encadré par le Pôle senior et le CLLAJ qui s’engagent à réaliser un accompagnement des hébergeurs.

Un appel à la solidarité auprès de tous les hébergeurs potentiels

Au-delà des seniors, l’accueil chez les particuliers disposant d’une chambre libre ou d’un appartement vacant est lancé ! La mobilité étant facilitée avec les bus NEVA gratuits, les hébergeurs résidant à Donville-les-Bains, Saint-Pair sur Mer et Yquelon sont également concernés.

Contact et information :

Pour les 60 ans et plus : Pôle Senior – tél. 02 33 61 86 87

Pour toute personne susceptible de mettre un logement ou une chambre à disposition des jeunes étudiants à Granville, Saint-Pair sur Mer, Donville-les-Bains ou Yquelon :

CLLAJ – tél. 02 33 50 96 10

2023-06-14T15:49:30+02:00