Saint-Paul, un projet de reconversion

Saint-Paul – fermé définitivement au public depuis 2003 – pourrait bénéficier d’une reconversion et se voir attribuer une nouvelle vocation.

Ce 28 novembre, le Conseil municipal a autorisé Mme. le Maire à signer une lettre d’intention  entre la Ville de Granville et la Fondation espagnole Daniel BAGNON, signifiant l’engagement de celle-ci à poursuivre ses études pour la reconversion de Saint-Paul en Centre d’Art Contemporain.

La Fondation Daniel BAGNON en quelques mots :

Cette Fondation a été créée en 2008 par l’artiste espagnol (Daniel BAGNON) qui en est le Président avec une présidente d’honneur en la personne de la Reine Sofia d’Espagne. Cette Fondation a déjà mis en œuvre des projets culturels dans plusieurs capitales ou villes à travers le monde depuis 2010 : Madrid, Barcelone, New-York, Mexico et Berlin (en cours).

Saint-Paul, un projet de reconversionSaint-Paul, un projet de reconversion

Le projet FROM BUBBLE :

Le projet présenté pour Saint-Paul, dénommé FROM BUBBLE, a pour objet de diffuser et soutenir la culture à travers la réalisation de projets d’art contemporain et la promotion de talents artistiques.

Le projet est orienté en particulier sur la Science à travers l’étude de la maladie d’Alzheimer et autres affections neurodégénératives ainsi que sur les effets de celles-ci sur les malades et leur environnement familial.

Les expositions porteraient sur un programme multidisciplinaire : arts visuels, media art, musique, concerts, conférences, activités pédagogiques, recherche et études.

Ce projet a d’ores et déjà été évoqué auprès de l’Architecte des Bâtiments de France qui aura à donner son avis sur celui-ci au moment du dépôt de la demande de permis de construire.

Le termes de la lettre d’intention :

A travers cette lettre d’intention, la Ville de Granville confirme son intérêt pour ce projet d’intérêt général à caractère culturel, social et artistique, conformément au cahier des charges de l’appel à candidature diffusé en mai 2018.

La Ville de Granville indique par ailleurs avoir fait le choix de louer ce bâtiment dans le cadre d’un   bail emphytéotique avec un loyer annuel de 1000€ et pour une durée de 50 ans et 400 jours.

La Fondation BAGNON s’engage quant à elle à louer le bâtiment et réaliser tous les travaux de   restauration nécessaires à la réalisation du projet FROM BUBBLE.

Les prochaines étapes :

La Fondation BAGNON, une fois les études nécessaires à la restauration de Saint-Paul menées, doit déposer un permis de construire dans un délai de 10 mois après la signature de cette lettre d’intention.

Parallèlement, la Ville de Granville prépare la rédaction du bail emphytéotique qui fera l’objet d’une signature au sein même de l’édifice.

La Fondation BAGNON disposera d’un délai maximum de 5 ans et 40 jours pour réaliser la restauration complète de Saint-Paul après la signature du bail.

2019-11-29T17:07:29+01:00