La Médiathèque de Granville poursuit le déploiement de sa Bibliothèque patrimoniale numérique (BPN).

“La BPN permet aux internautes d’accéder à la version numérisée des documents issus du Fonds patrimoine”, explique la Médiathèque.

Elle a été lancée en février 2022 avec un Fonds Carnaval d’environ 150 documents, enrichi au fil du temps, grâce à un appel à dépôts de collections privées pour numérisation et mise en ligne. Elle compte désormais plus de 400 références sur le seul Carnaval français à l’UNESCO.

La BPN a été complétée en septembre 2022 avec la mise en ligne des collections de cartes, plans et d’estampes issues du Fonds patrimoine.

En 2023, elle a été enrichie par la mise en ligne de plusieurs types de documents :

• Les collections de presse locale numérisées : les titres Le Granvillais et Le Journal de Granville de 1869 à 1945
  • Les documents issus des campagnes de numérisation de ces dernières années : manuscrits et imprimés
  • Les photos et affiches du Fonds patrimoine

Des dossiers thématiques présentent en outre les essentiels de l’histoire de Granville depuis la Charte fondatrice de notre cité, signée par Charles VII en 1445, aux bulletins municipaux jusqu’en 2013, ou encore une sélection de publicités…

Aujourd’hui, c’est plus de 1 200 documents qui sont en accès libre à tout moment depuis chez vous.

2023-10-12T09:40:35+02:00