Collecte des ordures ménagères : des sacs transparents distribués du 26 mai au 30 juin 2021

Dix ambassadeurs du tri de Granville Terre et Mer effectueront du porte à porte pour rappeler les consignes de tri des déchets et distribuer des rouleaux de sacs transparents de collecte des ordures ménagères aux Granvillais du 26 mai au 30 juin 2021.

Dix agents ont été recrutés par la communauté de communes (cinq hommes et cinq femmes) pour diffuser 30 000 rouleaux, soit 600 000 sacs translucides, dans les foyers granvillais afin de leur permettre de trier plus et mieux.

Chaque foyer recevra trois rouleaux de vingt sacs (deux volumes au choix : trente litres et cinquante litres) et un guide de tri des déchets complet. Le passage – dans le respect des gestes barrières – des ambassadeurs de tri sera l’occasion de répondre aux questions des usagers.

Ces sacs poubelles translucides permettent de contrôler les déchets présentés et ainsi refuser ceux jugés « non-conformes ». Pour rappel, les emballages, les papiers et les verres doivent être déposés dans les points d’apport volontaire prévus à cet effet.

Des animations sont également prévues en habitat collectif pour expliquer et inciter les habitants à trier et à utiliser les sacs transparents.

En cas d’absence au domicile des habitants, les ambassadeurs du tri laisseront un avis de passage avec les nouvelles consignes à suivre. Les habitants pourront alors se rendre à la permanence de distribution de sacs transparents qui aura lieu à l’ancienne école Pierre et Marie Curie (rue Saint-Nicolas) du 26 mai au 23 juillet 2021, les mercredis et vendredis, de 10h à 18h30, et les samedis, de 9h à 13h.

Des rouleaux de sacs transparents seront disponibles gratuitement à partir du 26 juillet 2021 et tout au long de l’année en mairie, au centre social de l’Agora et au siège de Granville Terre & Mer gratuitement. Les usagers pourront également utiliser des sacs transparents achetés dans le commerce.

L’utilisation des sacs transparents sera effective dès le 1er juillet 2021. Les ordures ménagères présentées à la collecte en sacs opaques feront l’objet d’une information pour rappeler les nouvelles consignes. En cas de non-utilisation des sacs transparents après un certain délai, les sacs ne seront pas collectés.

Des contrôles de bonne utilisation des sacs transparents sont prévus pour vérifier le tri des déchets. En cas de mauvais tri ou d’absence de tri, les usagers en seront informés pour rectifier leurs erreurs ou oublis. Au-delà de plusieurs semaines d’usage, les sacs mal triés ou pas triés seront refusés à la collecte.

Il convient de rappeler que l’utilisation des sacs transparents est effective depuis plusieurs années à l’aire d’accueil des gens du voyage à Granville.

2021-06-03T08:59:14+02:00