Un plan d’action pour mieux cohabiter avec le goéland argenté

Réalisation d’une enquête, dispense d’une formation, tenue de stands, organisation de réunions, sorties, projections… De nombreuses actions ont été menées au cours de ces 18 derniers mois par le Centre Permanent d’Initiative Pour l’Environnement (CPIE) du Cotentin pour mieux connaître le goéland argenté et comprendre pourquoi il est plus présent en ville qu’auparavant*.

En parallèle, un comité citoyen composé d’une dizaine d’habitants volontaires s’est réuni 5 fois pour réfléchir à des actions favorisant une meilleure cohabitation entre les habitants et les goélands argentés. Ces dernières, au nombre de 15, ont été présentées à la Ville de Granville, à la Communauté de communes Granville Terre et Mer, aux services de l’Etat et aux associations concernées avant d’être validées.

15 ACTIONS AMENÉES À ÉVOLUER

ACTIONS CONNAISSANCE :
• ACTION 1.1 : Avoir une carte combinant présence des goélands et recensement des plaintes
• ACTION 1.2 : Compter les goélands et observer l’évolution de la population après la mise en place de dispositifs

ACTIONS COORDINATION
• ACTION 2.1 : Avoir un.e référent.e sur le sujet à la Ville de Granville et à la Communauté de communes Granville Terre et Mer

ACTIONS COMMUNICATION
• ACTION 3.1 Proposer une formation sur le goéland argenté aux agents d’accueil de la Mairie, de l’Office de tourisme intercommunal et de la Police pluri-communale de Granville
• ACTION 3.2 Avoir un groupe de personnes volontaires pour distribuer des documents de communication sur les goélands lors de période clés
• ACTION 3.3 : Lancer une campagne de communication à destination des habitants sur la cohabitation avec le GA
• ACTION 3.4 : Lancer une campagne de communication à destination des touristes sur la cohabitation avec le GA
• ACTION 3.5 : Diffuser l’information à différents acteurs
• ACTION 3.6 : Mettre des panneaux explicatifs sur le Plat Gousset
• ACTION 3.7 : Mettre des panneaux de non nourrissage sur le Plat Gousset

ACTIONS GESTION DES DÉCHETS
• ACTION 4.1 : Entamer un dialogue avec les restaurateurs et les métiers de bouches
• ACTION 4.2 : Etudier les solutions possibles en commission déchets
• ACTION 4.3 : Rajouter/déplacer 1 ou 2 poubelles sur le Plat Gousset

ACTIONS URBANISME

• ACTION 5.1 : Tester des dispositifs (fils, pics, câbles) sur le bâtiment de la Mairie
• ACTION 5.2 : Imposer des toits en pentes

Ce n’est pas parce qu’il a été validé que ce plan d’action ne peut pas être enrichi. Il est, au contraire, amené à évoluer au fil des prochaines années.

*Contrairement à ce que l’on peut penser, le goéland argenté est menacé : il s’est installé en ville après avoir été délaissé ou chassé de son habitat naturel. Aussi, ses effectifs ont diminué de 40% en 20 ans en Normandie (13 000 couples en Normandie en 2019 contre 22 000 en 1998). C’est d’ailleurs pour cette raison que la stérilisation des oeufs n’est plus possible à Granville.

2023-03-08T12:28:42+01:00