Paris 2024 : des interventions dans les écoles publiques granvillaises

Deux représentants du Comité départemental olympique et sportif de la Manche se sont rendus vendredi 10 mars 2023 à l’école Simone Veil pour promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 auprès des élèves de six classes. Reportage.

Intervention CDOS 50 Simone Veil 1

À la fin du mois de mars 2023, le CDOS 50 sera intervenu auprès de dix classes d’écoles élémentaires publiques granvillaises.

“Est-ce qu’il y en a parmi vous qui savent ce qu’est l’olympisme ?” Les mains sont nombreuses à se lever, en ce début d’après-midi, dans la première classe de CE1 de l’école Simone Veil dans laquelle intervient Thibault Condette. L’agent de développement du CDOS 50 interroge les élèves un à un. “C’est du sport !”, s’exclame Lorenzo, enthousiaste, sous le regard bienveillant de ses camarades. “Quels Jeux Olympiques accueillera Paris en 2024 ?”, “À votre avis, qui peut y participer ?”, “Quelles sont les trois compétitions sportives les plus regardées au Monde ?” Thibault Condette mène la danse tout au long de l’intervention organisée dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 obtenu par la Ville de Granville et la Communauté de communes Granville Terre et Mer en novembre 2019.

“Ces interventions font partie des actions que nous conduisons pour promouvoir le sport et les Jeux auprès des habitants dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024″, explique Stéphane Barbier, directeur du Service des Sports de Granville.

Un PowerPoint, dans lequel sont glissées quelques courtes vidéos, vient appuyer l’intervention de Thibault Condette. Il déroule l’origine des Jeux Olympiques, les valeurs de l’olympisme, le nombre de sportifs attendus à Paris à l’été 2024 (plus de 10 000 !) ou encore de disciplines qui seront représentées lors de cet événement sportif (33).

L’heure de la cloche sonne. Thibault Condette part dans une deuxième, puis une troisième classe, avant de quitter l’école. Il interviendra de nouveau à Granville, cette fois-ci dans l’école Jules Ferry, le mardi 28 mars 2023, pour sensibiliser les élèves de quatre classes.

Paris JO 2024

À savoir !

La Ville de Granville et la Communauté de communes sont également reconnues comme “centres de préparation aux JO 2024” pour le tennis olympique, le handball olympique, le judo olympique et le volleyball olympique et volleyball assis. La Cité des Sports (équipement intercommunal situé sur la commune) et les terrains de tennis municipaux peuvent accueillir les délégations internationales des disciplines retenues qui souhaitent venir s’entraîner d’ici à l’été 2024.

2023-03-14T11:05:13+01:00