Une journée pour tester gratuitement son audition

Le mardi 17 octobre 2023, de 9h30 à 17h30, l’Espace Pierre et Marie CURIE accueillera le “Mini café de l’audition & dépistages auditifs”, quartier Saint-Nicolas.

CAFÉ DE L’AUDITION

L’Association des Devenus Sourds et Malentendants de la Manche – ADSM 50 – propose des tests auditifs gratuits pour les administrés seniors. L’occasion pour les habitants de bénéficier d’un dépistage rapide et gratuit ou d’un bilan complet, mais aussi d’obtenir des informations sur les troubles de l’audition, la presbyacousie.

La Ville de Granville – partenaire de l’opération –  met à disposition les locaux de l’Espace Pierre et Marie Curie  et soutient cette opération de santé publique, financée par la Conférence des Financeurs, le Département et la CPAM.

Lors de ce rendez-vous convivial, autour d’un café, les seniors bénéficieront dans un premier temps d’informations sur la prévention auditive et des conseils d’experts sur le fonctionnement de l’oreille, sur les aides auditives, leur entretien et leur financement, sur les risques auditifs, et sur les moyens de compensation possibles tel que la BIM – Boucle à Induction Auditive.

EXAMEN AUDITIF

Dans un second temps, l’ADSM 50 soumettra aux personnes présentes et qui le souhaitent, un bilan auditif complet. Ces derniers bénéficieront d’un audiogramme tonal et d’un entretien individuel, afin de déterminer l’audition et la capacité de compréhension de la parole.

Pour ceux et celles qui sont appareillés, un contrôle visuel de l’efficience prothétique est possible : tube, embout, piles, micros, vérification de l’activation Position T (Boucle à Induction Magnétique).

Lors des “Cafés de l’audition”, 50% des personnes reçues n’ont jamais passé de test auditif, et 80% d’entre eux devraient bénéficier d’un suivi auditif. Aussi, l’ADSM 50 se propose d’aller à la rencontre des seniors vivant à domicile pour proposer une action de prévention complète près de chez eux.

Pour les personnes qui veulent plus de renseignements, et s’inscrire au café de l’audition, contactez le 02 33 46 21 38 ou par courriel espacecurie@ville-granville.fr

2023-10-09T09:17:36+02:00