A Nous l’égalité ! Journée Internationale des Droits des Femmes

La manifestation portée par la Ville de Granville depuis 2021 revient pour le mois de mars avec une programmation qui s’articulera autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars 2024, et de la thématique de la saison “Sport & Culture”.  L’occasion de mettre en avant les femmes dans le sport, à travers des rendez-vous gratuits et payants, des expositions, des conférences et débats, des échanges et des concerts.

CINQ EXPOSITIONS

• Les Plumes de la Grande Guerre au MamRA

Le Musée d’art moderne Richard Anacréon -MamRA met à l’honneur le rôle des femmes durant la Première Guerre mondiale. Restées à l’arrière, elles n’ont pas manqué de relater les conditions de vie des civils. Colette, romancière phare de cette époque est évoquée dans cette exposition.

A découvrir jusqu’au 10 novembre 2024 – modalité-tarifs.

• Les Affranchies à la médiathèque Charles de la Morandière

Onze portraits de sportives méconnues qui ont marqué le sport par leur courage et leur humour; l’exposition se dévoile à l’intérieur de la médiathèque de Granville.

Visite libre aux horaires d’ouverture de la structure, 4 rue Clément Desmaisons.

• Sport et culture au féminin

L’artiste-dessinatrice Rose WARDA a croqué le portrait de femmes et jeunes sportives. L’exposition s’affiche sur les murs des commerçants granvillais durant le mois de mars.

A Nous l’égalité ! Journée Internationale des Droits des Femmes
Programme A Nous l’égalité 2024
  • Je suis féministe mais…

L’Espace Jeunes Christian Ridel met à l’honneur le féminisme et ses clichés avec un brin d’humour ! Dessins à découvrir à partir du 16 mars 2024 dans les locaux de cette structure jeunesse.

• Eclaireuses d’humanité

Du 20 mars au 1er avril 2024, le Centre social L’Agora accueillera une série de photographie de visages de migrantes en Méditerranée. Mise en lumière par “Sos Méditerranée”.

DES CONFÉRENCES ENGAGÉES & UN STAND D’INFORMATION

Autour de la date du 8 mars, deux conférences sur le sexisme et les stéréotypes de genre sont programmées : la première “Sport et droit des femmes”, le vendredi 8 mars à 19h à l’amphithéâtre du Lycée Julliot de la Morandière, avec l’intervention de Patricia Constantini, cofondatrice de l’association Egal Sport et la deuxième ,”Patriarcat et cinéma”, le 9 mars à 15h, animée par Maryline POUX de la médiathèque de Granville.

Le Pôle Famille, service communal qui mène des actions contre les inégalités entre les hommes et les femmes sera présente au centre commercial E.Leclerc les vendredi 8 et samedi 9 mars 2024 aux heures d’ouverture de l’hypermarché.

UNE ÉMISSION DE RADIO

Le Bouquet Granvillais invite les auditeurs à participer à une discussion sur la précarité menstruelle pour tenter de résoudre cette vulnérabilité économique que rencontre les femmes et les jeunes filles. L’émission enregistrée le 8 mars prochain présentera l’installation de “boîte à distribution hygiénique” gratuite.

Diffusion courant mars.

UN CINÉ-DÉBAT

Le cinéma Le Sélect, partenaire de l’évènement, projette le samedi 9 mars 2024 à 18h, le film “Comme des garçons” qui retrace l’histoire de la création de la 1ère équipe de football féminine. Pour poursuivre la soirée, le Comité Manche Droits des Femmes propose un débat autour de la place des femmes dans le sport en présence de Geneviève Gambillon, ancienne championne du monde de cyclisme sur route en 1972 et 1974.

MUSIQUE

L’association granvillaise Slam’ Va Bien organise un temps poétique au Yacht Club, le dimanche 10 mars à 15h avec les slameuses Malice et Dièse.

Le mardi 19 mars à 19h, Victor DUCLOS sera accompagné par l’orchestre à cordes de 2ème cycle de l’Ecole Intercommunale de musique de Granville Terre et Mer pour sublimer “Cordes sensibles”, des textes doux et forts à la fois sur les violences intrafamiliales. La force des mots et des textes sont le fruit d’un travail collaboratif mené avec les victimes, les professionnels lors des groupes de travail du Pôle Familles.

2024-02-23T09:45:38+01:00