Cinéma : le 3ème Fish&Films s’annonce délicieux !

Le festival du court métrage britannique et normand organisé par l’association Sillages revient à Granville pour une 3ème édition du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre 2023. Soutenu par la Ville de Granville depuis sa 1ère édition, ce rendez-vous promeut le cinéma auprès de tous, petits et grands, sur le territoire.

Affiche Fish&Films 2023 Granville

Le dessin de l’affiche 2023 a été dessiné par Stéphane Douay avant d’être mis en valeur par Mélissa Langlois.

Fort de nombreux rendez-vous gratuits et payants (au tarif unique de 5€ pour tous), Fish&Films prend cette année place dans 8 lieux de la cité corsaire : le cinéma Le Sélect, la résidence autonomie Les Herbiers, le centre social L’Agora, le Yacht Club, la médiathèque Charles de la Morandière, le théâtre Le Leurre, la boutique L’envolée et le bar La Cale.

Pour la 1ère fois depuis sa création, le festival s’ouvrira au cinéma Le Sélect. Ce sera le jeudi 30 novembre 2023, à 20h. Après avoir écouté les discours l’inaugurant, les spectateurs découvriront une sélection inédite de 4 courts métrages britanniques que les organisateurs ont trouvé “évident de réunir et nécessaire de montrer”. Candy, Fat girl, Still et My blonde GF explorent la façon dont le corps féminin peut être perçu, montré et vécu dans la société d’aujourd’hui. La projection des films sous-titrés en français sera suivie d’un échange avec Alex Shipman, réalisatrice de Still, et des bénévoles du festival.

Fish&Films se poursuivra le vendredi 1er décembre 2023 avec une séance réservée aux scolaires, à l’issue de laquelle ces derniers voteront pour leur film préféré, un tea time cinématographique (15h30 aux Herbiers) et un concert du groupe local La Montée Saintonge (20h30 au Yacht Club).

Le samedi 2 décembre 2023, le public aura rendez-vous à la médiathèque le temps d’une rencontre-dédicace avec Stéphane Douay, bédéiste auteur de l’œuvre-affiche du festival (11h), puis d’une rencontre avec des cinéastes de l’édition (15h30). Le soir, direction le cinéma Le Sélect pour découvrir le programme “Compétition 1” à 20h. Comme chaque année, les spectateurs pourront voter pour leur film de la sélection à l’issue de la projection. Celui qui remportera le plus de voix remportera le Prix du Public 2023, remis avec celui des lycéens et des étudiants, dimanche 3 décembre 2023, lors de la séance de clôture du festival (16h).

Comment parler de cette édition sans évoquer le ciné-concert de l’école intercommunale de musique joué le dimanche 3 décembre 2023, à 10h30, au cinéma le Sélect ? “Accompagnés de leur enseignant Bernard Ariu, quatre jeunes musiciens composent la musique originale du court métrage normand Tap Tap, réalisé par François Le Guen et sélectionné par le comité de sélection de cette édition”, explique l’association Sillages. Une création à découvrir en avant-première en prélude d’un atelier bande-son avec le musicien et compositeur professionnel Jean-Carl Feldis.

Avant le clap de fin au Sélect, le dimanche 3 décembre 2023, à 16h (projection du programme “Compétition 2” suivie d’un échange avec les invités présents et de la remise des prix), les festivaliers pourront (re)découvrir l’installation Jelly-Fish présentée du vendredi 1er au dimanche 3 décembre 2023, de 14h à 18h, au Leurre, dans la Haute Ville. Le mérite de cette création so british co-produite par Fish&Films et Le Leurre revient aux bénévoles du festival sans qui il ne pourrait exister !

Programme du festival 2023

Expositions

En parallèle des rendez-vous à heures fixes du festival, découvrez les expositions présentées à :

• L’Agora (Fish&films s’affish! présentant les affiches des films de la sélection)
  • L’Envolée (créations de Fanny Calabuig à qui le festival a confié le soin de réaliser les Trofish 2023)
  • La médiathèque (expositions de planches de bandes-dessinées de Stéphane Douay)
FF lauriers 2023

13 films concourent cette année à un prix : 7 au prix du public et 6 au prix des lycéens et étudiants.

2023-11-20T16:36:27+01:00