Joseph Le Dieu, artiste régional du XIXème siècle, mis à l’honneur à Edimbourg

La délégation manchoise présente pour l'inauguration de l'exposition "Promenades au crayon dans la Normandie du XIXème siècle - Dessins de Joseph Le Dieu (1815-1880) le 4 octobre à Edimbourg (Ecosse).

Le mercredi 4 octobre, une délégation granvillaise composée de Gilles Ménard, Maire de Granville, Isa Artur-Monneron, Adjointe au Maire en charge de la culture et Jean-Michel Pouilhe, Adjoint au Maire de Saint-Pair sur Mer, était présente au Consulat général de France et Institut culturel d’Edimbourg (Ecosse) pour inaugurer l’exposition “Promenades au crayon dans la Normandie du XIXème siècle – Dessin de Joseph Le Dieu (1815-1880)”.

UNE COLLECTION INÉDITE DE DESSINS

Représentation du port de Granville par Joseph Le Dieu, dessin juillet 1849. Coll. Catherine Marie

Le port de Granville – Dessin de Joseph Le Dieu, juillet 1849 (coll. Catherine Marie)

Joseph Le Dieu est un avocat et artiste avranchinais du XIXème siècle. Fin dessinateur et paysagiste, il devient membre de la Société d’archéologie, de littérature, sciences et arts d’Avranches en 1847. Ses œuvres (dessins, marines) semblent tombées dans l’oubli jusqu’à la fin du XXème siècle.
En 1996, trois carnets comprenant 139 dessins inédits sont découverts fortuitement dans le vieux coffre-fort d’une famille normande. Ces dessins extrêmement ciselés représentent entre autres avec un réalisme saisissant des paysages et scènes de vie de Saint-Pair sur Mer, Jullouville, Granville, Avranches, Coutances et Saint-James.  Ils constituent un ensemble sans précédent témoignant de la société et des paysages du XIXème siècle.

Je tiens avant tout à saluer l’action de Catherine Marie qui a su mobiliser les collectivités normandes pour exposer les œuvres de Le Dieu représentant des paysages et scènes de vie de nos côtes de la baie du Mont-Saint-Michel. Un ensemble sans précédent témoignant de la société et des paysages normands du XIXème siècle. Isa Artur-Monneron

Isa Artur-Monneron, adjointe au Maire en charge de la culture, lors de l'inauguration de l'exposition consacrée à Joseph Le Dieu au Consultat général de France et Institut culturel d'Edimbourg, en présence de Stéphane Pailler, consul général

Isa Artur-Monneron, Adjointe au Maire en charge de la culture, aux côtés de Stéphane Pailler, Consul général de France à Edimbourg, a salué l’œuvre de Joseph Le Dieu promue à travers l’Europe et les Etats-Unis par Jacques et Catherine Marie.

LES OEUVRES DE LE DIEU EXPOSÉES AU PUBLIC À TRAVERS L’EUROPE ET LES ÉTATS-UNIS

Une première exposition est organisée aux Archives départementales de la Manche à Saint-Lô en 2010 puis à Coutances, à Granville (à la Halle au Blé) et à Avranches.
En 2016, l’exposition est présentée à l’Orangerie du Sénat, au cours de laquelle Catherine MARIE, rencontre le consul de France de San Jose – Silicone Valley, qui tombe sous le charme des œuvres de Le Dieu. Il propose alors d’organiser une exposition à San Francisco.  C’est pour Jacques et Catherine MARIE le début d’un cycle de rencontres et de projets d’expositions qui les emmèneront ensuite à Florence, Jersey, à l’Ambassade de France à Washington et au Consulat de France – Institut culturel d’Edimbourg.
Face à cet engouement, l’Ambassade de France aux Etats-Unis propose d’organiser des expositions dans les Alliances françaises et consulats généraux de New-York, Boston, Philadelphie et Chicago…
Un succès à titre posthume inédit pour les œuvres de Le Dieu et une aventure hors du commun pour Jacques et Catherine MARIE qui par leur volonté et leur investissement personnel, avec le soutien de la Ville de Granville, de la Ville de Saint-Pair sur Mer et de la Région Normandie, font rayonner l’œuvre de cet artiste manchois, et par là-même le patrimoine vernaculaire granvillais !

Exposition des œuvres de Joseph Le Dieu au Consulat général de France et Institut culturel d'Edimbourg, octobre 2023

L’exposition “Promenades au crayon dans la Normandie du XIXème siècle- Dessins de Joseph Le Dieu (1815-1880)” est présentée au Consulat général de France et Institut culturel d’Edimbourg jusqu’au 28 octobre.

Catherine Marie, détentrice granvillaise de la collection Joseph Ledieu

Catherine Marie, Granvillaise et détentrice de la collection Joseph Le Dieu.

2023-10-09T16:06:11+02:00