Avec Plein Format, découvrez Granville d’une vue à l’autre !

L’exposition photographique en plein air portée par la Ville de Granville depuis 2018 revient sur la place de l’Isthme du 1er juillet au 31 août 2023 !

Avec Plein Format, découvrez Granville d’une vue à l’autre !

L’exposition attire déjà de nombreux curieux.

Avec Plein Format, découvrez Granville d’une vue à l’autre !

Plein Format, Granville, d’une vue à l’autre, occupe la place de l’Isthme.

Granville au fil des siècles fut successivement bastion militaire, port morutier et cité corsaire avant de devenir l’élégante station balnéaire dont témoigne l’architecture qu’on lui connait aujourd’hui. Une histoire forgée par sa situation stratégique au sein de la baie du Mont Saint-Michel, sa façade maritime, la création de la ligne de chemin de fer depuis Paris à la fin du 19e siècle…

La ville d’aujourd’hui a hérité de cette dimension plurielle, et c’est ce que donne à voir la nouvelle exposition photographique en plein air Plein Format, en écho à l’exposition Bons baisers de Granville Les collections du musée d’art et d’histoire de Granville au Musée d’art moderne Richard Anacréon.

En puisant dans les collections de cartes postales anciennes du fonds du Musée d’art et d’histoire, riche de plus de 4 000 items, mais également en faisant appel au collectionneur privé Jean-Marc Santier, Benoit Croisy, photographe territorial, a réitéré les prises de vue d’hier en prenant rigoureusement le même angle pour la réalisation de clichés de Granville aujourd’hui.

Par un subtil jeu de superposition des photographies anciennes et actuelles et par un traitement photographique particulièrement ciselé, Benoit Croisy invite le visiteur à aiguiser son regard, identifier les éléments architecturaux hérités du passé, ou leur disparition au profit d’aménagements nouveaux.

Une manière également, grâce aux textes proposés par Alexandra Jalaber, conservatrice adjointe des musées, de se réapproprier l’histoire locale, le patrimoine granvillais, et de se souvenir, d’imaginer et de comprendre ce qu’a été Granville et la manière dont la ville évolue à travers le temps.

L’exposition, dont l’impression et l’installation ont été réalisées par le Centre Technique Municipal, donne lieu à un catalogue. Conçu par Richard Simon, graphiste du Studio C-Comme, il est diffusé gratuitement à l’accueil de la Médiathèque et du Musée d’art moderne Richard Anacréon.

2023-07-05T09:21:03+02:00