La Fête du Sport et le Forum des Associations de Granville reviennent le 3 septembre 2023 !

La Fête du Sport et le Forum des Associations de Granville reviennent dimanche 3 septembre 2023, de 14h à 18h, à la Cité des Sports. Ce rendez-vous incontournable de la rentrée témoigne de la diversité et de la qualité de l’offre associative de la commune qui compte plus de 300 associations.

Affiche fête du sport et forum des associations de Granville 2023
Fête du sport archives 2017. © Benoit Croisy - Coll. Ville de Granville
Fête du sport archives 2017 2. © Benoit Croisy - Coll. Ville de Granville

Images d’archives de la manifestation. © Benoit Croisy – Coll. Ville de Granville

La Fête du Sport

Organisée par le Service des Sports de la Ville de Granville, en partenariat avec les associations sportives granvillaises, la Fête du Sport se déroulera à la Cité des Sports.

Les associations sportives présentes proposeront aux visiteurs des démonstrations et des initiations au Centre Aquatique L’Hippocampe (natation), à la Cité Dojo (judo, aïkido, karaté), à la Cité Danse (danse orientale), à la Cité Événement (gymnastique), à la Cité Multisports (badminton, tennis de table, golf) et sur les terrains extérieurs du site (rugby, tir à l’arc, football, vélo club, équitation et athlétisme).

Sur le site doté d’une structure gonflable pour l’occasion, les visiteurs pourront également s’informer et s’inscrire auprès du club sportif de leur choix et du service des sports de la Ville pour l’Ecole municipale des Sports (ouverte cette année aux enfants nés entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2019), le Sport Loisirs Adultes et le Sport Loisirs Seniors. Enfin, le Point Information Jeunesse de Granville et le Centre Médico Sportif – Maison Sport Santé du Sud-Manche tiendront des stands.

Le service des Sports de la Ville de Granville profitera de ce rendez-vous pour présenter l’opération coupon sport. Cette aide financière de 30 ou 50 € par jeune de 6 à 18 ans est réservée aux familles bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire, résidant à Granville et dont les enfants prennent une licence sportive ou participent à un stage sportif dans une association sportive granvillaise agréée. Le club s’engage à diminuer le montant du coupon sport à l’achat de la licence ou du stage.

Le Forum des Associations

Le 9ème Forum des Associations de Granville se tiendra dans la salle Cité Match en parallèle de la Fête du Sport.

Une cinquantaine d’associations granvillaises œuvrant dans les domaines de la culture, du patrimoine, des loisirs créatifs, du patriotisme et de la solidarité tiendront un stand sur le forum pour présenter leurs activités. Les visiteurs pourront adhérer à une ou plusieurs de ces associations à cette occasion.

Programme de la Fête du Sport et du Forum des Associations

Les Guides du Sport et des Associations

Afin de diminuer son impact environnemental, la Ville de Granville a cette année décidé de ne pas imprimer les Guides des Associations et du Sport. Ces deux publications sont néanmoins consultables en ligne sur www.ville-granville.fr/PUBLICATIONS

Le Guide du Sport 2023-2024 recense 40 associations sportives granvillaises et donne diverses informations pratiques (jours et lieux d’entraînements, cotisations, coordonnées, etc.). Il détaille également les sites sportifs granvillais et les activités proposées par le Service des Sports de la commune (école municipale des sports, sport loisirs adultes et animations sports vacances).

Le Guide des Associations 2023-2024 recense 162 associations réparties par domaines d’activités : aide et solidarité, associations de quartiers, bien-être et santé, comités de jumelage, culture et patrimoine, éducation, environnement, loisirs et patriotique. Les actions des différentes associations présentes dans la publication sont détaillées, comme le nom de leurs présidents et leurs coordonnées. Le guide explique également les démarches à effectuer pour créer une association, déclarer un changement de dirigeants ou d’association, donne des liens pratiques, rappelle ce qu’est le bénévolat et donne des détails sur l’organisation d’événements, la location de salles communales et présente l’Espace Pierre et Marie Curie ouvert depuis2023-2024 septembre 2022.

2023-08-30T16:50:36+02:00