La Ville de Granville s’engage contre les perturbateurs endocriniens

Le 18 mars 2024, accompagné par la communauté de communes Granville Terre et Mer, le Réseau Environnement Santé, la CPAM de la Manche et la CPTS de la Manche (Communauté professionnelle territoriale de santé), la Ville de Granville a signé la charte des “Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens” (VTSPE).
Cette initiative souligne la volonté de la Ville de modifier ses pratiques afin de réduire l’impact des perturbateurs endocriniens sur son territoire.

Le Réseau Environnement Santé agit depuis 2009 pour mettre la santé environnementale au cœur des politiques publiques. Cette association a créé une charte en 2017 qu’elle propose aux collectivités territoriales pour développer les bonnes pratiques afin de réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

En signant la charte VTSPE, la Ville de Granville s’engage sur 5 points :

1. Proscrire l’usage de produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens
  2. Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation
  3. Favoriser l’information de la population, des professionnels de santé et des agents de la collectivité de l’enjeu des perturbateurs endocriniens
  4. Mettre en place des critères d’éco conditionnalité pour les marchés publics
  5. Informer annuellement les citoyens sur l’avancement des engagements pris
La Charte des Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens couvre actuellement 4 régions, 10 départements et près de 300 villes dont Granville fait désormais partie.
Photo signature charte
2024-03-20T17:41:41+01:00