Participez à la réunion publique sur le goéland argenté organisée le 27 avril 2022 !

Une réunion publique sur le goéland argenté est organisée mercredi 27 avril 2022, à 18h, dans la salle Saint-Nicolas (rue Marine Dunkerque) de Granville.

Ce rendez-vous est proposé aux habitants par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Cotentin dans le cadre de la démarche de cohabitation entre les habitants et les goélands argentés initiée et pilotée par la Ville de Granville. Ce travail est soutenu par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Normandie.

UN RÉUNION ORGANISÉE EN PLUSIEURS PARTIES

La réunion débutera par la présentation de la démarche par Marc Hameau, maire-adjoint délégué à la transition écologique, et Naomi Siméon, chargée de mobilisation et actions citoyennes du CPIE du Cotentin.

Elle se poursuivra avec une présentation du goéland argenté par Fabrice Cochard, du Groupe ornithologique normand de la Manche.

Les participants visionneront ensuite le court métrage « Mort aux mouettes ». Le film réalisé en septembre 2019 par Manon Mavor et Colin Cressent a été présenté en décembre 2021 au Cinéma Le Sélect de Granville dans le cadre du Festival de courts métrages britanniques et normands Fish&Films. Cette projection vise à ouvrir le débat sur les oiseaux marins, et plus particulièrement le goéland argenté.

« Nous encourageons toutes celles et ceux qui aimeraient s’exprimer sur le goéland argenté à venir à cette réunion, qu’ils aient ou non l’habitude de s’exprimer en public, souligne Naomi Siméon. Le but est de recueillir les avis des habitantes et des habitants et d’entamer une dynamique de recherche de solutions collectives. »

UN QUESTIONNAIRE DIFFUSÉ EN AVANT-PREMIÈRE

Les organisateurs de la réunion publique diffuseront un questionnaire papier aux participants. Ce dernier sera diffusé au plus grand nombre via les sites internet www.ville-granville.fr et https://participons-granville.fr dès le lendemain de la rencontre. Il sera également disponible en version papier à l’accueil de l’Hôtel de Ville de la commune. Une boîte à lettres destinée à recevoir les exemplaires complétés sera installée dans l’accueil de la mairie le jeudi 28 avril 2022.

UNE INVITATION À REJOINDRE LE COMITÉ CITOYEN

Enfin, la réunion publique permettra de rappeler la création d’un comité citoyen.

« Nous inviterons celles et ceux qui le souhaitent à le rejoindre, indique Naomi Siméon. Et annoncerons au public la date de la réunion de constitution de cette assemblée. »

Pour rappel, le but du comité citoyen est de réunir des administrés avec différentes opinions et expériences vis-à-vis des goélands argentés et de travailler à la recherche de solutions partagées.

2022-04-07T15:59:58+02:00