Les travaux de valorisation du cimetière Notre-Dame inaugurés le 13 mai 2023

Les travaux de mise en valeur de la qualité patrimoniale, historique, mémorielle et paysagère du cimetière Notre-Dame seront inaugurés samedi 13 mai 2023, à 20h, à l’occasion du festival du patrimoine normand Pierres en Lumières. Frédéric PERISSAT, Préfet de la Manche, Gilles MENARD, Maire de Granville, et Joël ROLLO, délégué du Souvenir Français, participeront à cette cérémonie exceptionnelle ouverte à tous.

UN CARRÉ MILITAIRE REFAIT

Les agents de la commune ont œuvré à la réfection du carré militaire en enlevant les entourages béton situées autour de ses sépultures, puis en l’engazonnant et en y créant un massif en partenariat avec le Souvenir Français. Les mats porte-drapeaux situés au centre du carré ont été déplacés pour être implantés à proximité de l’allée matérialisant l’accès aux sépultures. La valorisation du carré militaire du cimetière Notre-Dame a été réalisée en partenariat avec l’ONAC (Office national des combattants et des victimes de guerre), qui a fourni de nouvelles croix en béton et plaques d’identification des soldats et financé les travaux, à hauteur de 13 682,50 €. Deux anciens emblèmes ont été restaurés et installés dans le carré militaire.

UN PARCOURS MÉMORIEL ET PATRIMONIAL CRÉÉ

Un parcours mémoriel et patrimonial mettant en avant des personnalités granvillaises et des monuments funéraires remarquables a été créé dans le cimetière Notre-Dame. Une signalétique particulière invitant les visiteurs à déambuler pour découvrir 34 sépultures et le carré militaire est en cours de mise en place par le Centre Technique Municipal.

DEUX ACTIONS DE MISE EN VALEUR TERMINÉES ET UNE ENCORE EN COURS

Le coût de ces deux actions s’élève à 35 000 €. Une procédure administrative de reprise des concessions, débuté en juin 2022, est en cours pour décider du devenir de sépultures revenues dans le domaine public. À la fin de celle-ci, fin 2024, la commune devra se prononcer sur la restauration de certains monuments remarquables.

2023-05-05T10:55:27+02:00