Projet d’aménagement du centre-ville : exprimez-vous du 7 au 20 octobre 2023 !

Le projet d’aménagement du centre-ville avance ! Après l’avoir recentré, en 2021, sur le cours Jonville, la place du Général de Gaulle, la cour Chartier et le parking de la Poste, la municipalité a recueilli les priorités des habitants dans une large concertation publique.

Elle invite aujourd’hui les personnes de plus de 16 ans ayant une résidence à l’année ou secondaire sur la commune et les commerçants granvillais à s’exprimer sur les trois scénarios d’aménagement élaborés par l’équipe de maîtrise d’œuvre (architectes, urbanistes, bureaux d’études, etc.). Leurs réponses, collectées entre le samedi 7 et le vendredi 20 octobre 2023, permettront aux élus de décider quel aménagement sera finalement réalisé entre septembre 2024 et fin 2025.

Pourquoi ce projet de réaménagement ?

Il n’existe pas réellement de cœur de ville aujourd’hui. La place du Général de Gaulle et le cours Jonville se résument à un large boulevard de circulation de véhicules, qui ne correspond plus aux attentes et aux usages actuels.

Voici les grands objectifs qui ont émergé de la concertation menée en 2021 et 2022 :

• Créer un cœur de ville animé et convivial, permettant l’accueil de tous types d’évènements
  • Limiter l’impact de la voiture, omniprésente aujourd’hui, et favoriser les piétons et déplacements doux (à pied, à vélo…)
  • Développer la nature en ville et répondre aux enjeux du changement climatique
  • Renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville

Quels sont les principes d’aménagement ?

Un grand espace continu, de la place de Gaulle à la cour Chartier

L’idée générale est de créer une grande zone cohérente, de même niveau, où il est facile et agréable de circuler pour tous, de se retrouver, d’organiser des évènements… Les parkings de la Poste et de la cour Chartier sont également réunis en un seul et même parking végétalisé et réorganisé.

De nouveaux aménagements paysagers

L’alignement des tilleuls existant est préservé et de grands espaces végétalisés sont ajoutés (arbres, buissons, zones en herbe, etc.) pour favoriser la biodiversité et rendre l’endroit agréable. Les plantations en pleine terre et la perméabilité des revêtements de sol sont favorisées : l’objectif est d’avoir 30% de surfaces perméables (contre 3% aujourd’hui).

Des circulations apaisées

L’objectif est clairement de limiter l’impact des voitures, de mettre en place une zone 20 et de sécuriser les cyclistes (voie dédiée) et les piétons. Le sens de circulation reste identique sur le cours Jonville mais la chaussée est réduite en largeur pour gagner de l’espace. Une nouvelle voie de desserte est créée pour relier le boulevard d’Hauteserve à la rue Couraye (par la rue du Commandant Yvon).

La continuité des cheminements et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes sont assurées partout.

Les obligations liées à l’accueil des marchés hebdomadaires (et donc au stationnement des commerçants non sédentaires), du Carnaval et des différents événements (Sorties de Bain, Urban Trail…) sont prises en compte.

Les bus Neva continuent de circuler dans le secteur sans modification de leurs circuits.

Un stationnement réorganisé

Le stationnement est l’un des enjeux importants de ce projet et il s’agit de trouver un équilibre entre tous les usages.

Les trois scénarios d’aménagement prévoient :

• La suppression du stationnement (sauf livraisons) sur la place de Gaulle et le cours Jonville pour laisser la place aux piétons, aux animations, au marché, etc.
  • Le maintien du stationnement sur les parkings de la Poste et de la cour Chartier

Sur les 215 places actuelles dans le périmètre du projet, 80 à 100 pourraient être retirées, selon les scénarios.

Ces suppressions seront compensées par la création d’au moins 139 places, dès le printemps 2024 :

• Réorganisation du parking de la Fontaine Bedeau (+ 72 à 85 places)
  • Création de stationnements sur le boulevard des Terre-Neuviers (+ 40 places)
  • Réaménagement du parking du Roc (+ 27 places)

Le stationnement des personnes à mobilité réduite, des livraisons, du transport de fond et « minute » est prévu et facilité à proximité des services et commerces.

Comment s’informer ?

Quatre panneaux d’exposition détaillant le projet d’aménagement, ses principes, son calendrier et les trois scénarios existants seront très prochainement installés sur la place du Général de Gaulle, la rue du Boscq, le parking de la Fontaine Bedeau et le parvis du Centre social l’Agora.

Une réunion publique d’information et d’échange ouverte à tous se tiendra également le jeudi 5 octobre 2023, à 19h, dans la salle de Hérel.

Des permanences d’information avec les élus et les services municipaux sont également organisées samedi 7 octobre 2023, de 10h à 12h30, et samedi 14 octobre 2023, de 14h30 à 16h30, place du Général de Gaulle.

Les habitants peuvent retrouver toutes les informations sur https://participons-granville.fr !

Si besoin, ils peuvent aussi poser leur question par mail à participation.citoyenne@ville-granville.fr ou par téléphone au 02 33 91 31 36.

Comment s’exprimer ?

Les personnes de plus de 16 ans ayant une résidence à l’année ou secondaire sur la commune et les commerçants granvillais peuvent voter en ligne, via le site https://participons-granville.fr (inscription obligatoire gratuite), ou en déposant leur bulletin papier à l’Hôtel de Ville ou à l’Agora.

Dépliant 4 pages détaillant les 3 scénarios
2023-09-29T08:57:47+02:00