« Permis de construire sa vie », une action de mobilité du Foyer des Jeunes Travailleurs de Granville

La mobilité est un enjeu majeur pour les jeunes actifs. Conscient de cette problématique, le Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) de Granville mène depuis plus de vingt ans une action intitulée « Permis de construire sa vie ». Cette initiative, réalisée en partenariat avec la Mission Locale, bénéficie d’un financement du FAJ (Fonds d’Aide aux Jeunes) géré par le Conseil Départemental de la Manche.

Un permis de conduire à prix réduit
Développée à l’échelle départementale en collaboration avec les FJT et les Missions locales de Granville, Coutances, Avranches, Saint-Lô, et Cherbourg, cette action s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, qu’ils résident ou non en FJT, sous conditions de revenus et dans le cadre d’un projet nécessitant le permis de conduire (lieu d’apprentissage éloigné, recherche d’emploi nécessitant le permis B etc.). Elle leur offre la possibilité de passer leur permis de conduire pour un coût réduit de 300 euros, comprenant un passage au code de la route et 30 heures de conduite. Chaque année, l’Union Départementale Habitat Jeunes (UDHAJ) accompagne ainsi 50 jeunes dans l’obtention de leur permis. À Granville, 10 jeunes bénéficient de ce dispositif cette année.

Le code de la route en un mois
Depuis deux ans une formule « intensive » a été mise en place par le FJT de Granville, porteur du projet, permettant un apprentissage accéléré du code de la route en seulement un mois. Cet aménagement permet d’aborder différents sujets avec les apprenants qui participent à divers ateliers : révision du code de la route, formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), prévention des addictions, prévention routière, gestion de budget ainsi qu’un volet sur la sophrologie. Ces ateliers visent à mobiliser et soutenir les jeunes dans leur parcours vers l’obtention du permis et une plus grande autonomie.

2024-04-22T11:53:36+02:00