Les carnavaliers à l’honneur dans la nouvelle édition de la collection Gens de Granville !

À bord de leurs chars hauts en couleur, ces “Gens de Granville” participent à l’émerveillement de milliers de spectateurs chaque année à l’occasion du célèbre Carnaval de Granville, inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Parce qu’il était impensable de ne pas donner la parole à ces femmes et ces hommes dans le cadre du projet Gens de Granville*, la Ville a confié au journaliste Fabien Jouatel le soin de dresser le portrait d’une dizaine de carnavaliers et à l’artiste Jasmine Bannister de les photographier en costumes.

Antonina, Sonia, Jérémy et les autres ont ainsi plongé dans leurs souvenirs de l’évènement le plus emblématique de Granville. Les récits retranscrivent la joie de vivre des carnavaliers mais aussi leur implication dans l’ombre dans la construction des chars, l’organisation de la fête ou la réalisation des costumes. Au fil des pages le sens du partage, la solidarité et l’esprit frondeur et enjoué des carnavaliers sont palpables.

L’exposition “Gens de Granville – Les Carnavaliers” est à retrouver à la médiathèque de Granville du 23 avril au 6 mai 2024 !
Le 7ème livret est lui disponible gratuitement à l’accueil de la Mairie, l’Agora, la Médiathèque, l’Office Tourisme Intercommunal, l’Archipel, du Musée d’art moderne Richard Anacréon. Il est également téléchargeable pour une consultation en ligne ci-dessous.

Ce dernier est accompagné d’un livret intitulé “Joseph Bonnot – Gouverneur de la Haute Ville”, en hommage à Joseph Bonnot qui nous a quittés en 2021,  l’une des figures emblématiques du carnaval. Découvrez le récit d’une vie faite d’amitiés, de partage et de courage.

*Le projet socioculturel Gens de Granville débuté en 2022, encourage la culture de la transmission, le développement du lien social et la création d’une œuvre collective, un témoignage pour les générations futures.

Bonne lecture !

2024-04-29T10:20:32+02:00