Vous souhaitez acheter un vélo ? La Ville vous aide !

Achetez un vélo, on vous aide !

Le Conseil municipal a voté, vendredi 4 février, la mise en place d’une aide financière pour l’achat d’un vélo classique, à assistance électrique, pliant, cargo, neuf ou d’occasion.

Ce dispositif traduit la volonté de la Municipalité de favoriser les alternatives au tout-voiture par une politique volontariste. Il s’agit d’une mesure écologique, mais aussi d’une mesure sociale et solidaire, puisqu’elle cible plus particulièrement les foyers aux revenus les plus modestes.

Qui peut bénéficier d’une aide à l’achat d’un vélo ?

Cette aide s’adresse à toute personne physique majeure ou mineure en apprentissage, résidant à titre principal sur la commune de Granville et percevant un revenu de référence par part inférieur à 26 973 €.

Toute acquisition d’un vélo effective depuis le 1er janvier 2022 est éligible à cette aide pouvant être sollicitée tous les 10 ans par une même personne.

Quel est le montant de cette aide ?

Cumulée à l’aide de l’État (« Bonus Vélo » réservée à l’achat d’un vélo à assistance électrique dans la limite de 200€ https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique), son montant maximal est de 800€.

Une enveloppe de 50 000€ dédiée au dispositif est prévue sur l’ensemble du mandat et pourra être revue à la hausse en fonction des demandes.

Les montants de l’aide sont calculés en fonction du revenu fiscal de référence de manière à favoriser les ménages aux revenus les plus modestes.

Pour tout savoir sur le dispositif

Pour se renseigner, connaître les conditions d’éligibilité et les montants accordés selon ses revenus ainsi que la démarche à suivre, c’est par ici !

La brochure de présentation et le formulaire de demande d’aide à l’achat d’un vélo sont également disponibles aux accueils de l’Hôtel de Ville, du Centre Social L’Agora, du Centre Communal d’Action Sociale, de la Mission locale du bassin d’emploi granvillais, de l’Espace Jeunes Christian Ridel, et des Foyers des jeunes Travailleurs.

Les demandes sont instruites par le service des finances de la Ville de Granville à réception du formulaire et de l’ensemble des pièces justificatives.

Consultez le règlement ici.

2023-06-14T15:55:34+02:00