Pénurie de logements pour les jeunes : un nouvel appel auprès des particuliers est lancé !

Une forte tension pèse sur le logement à Granville. En cause ? La hausse du nombre d’hébergements touristiques. Afin d’aider les jeunes à se loger sur le territoire, la Ville de Granville – par le biais du Pôle Senior – et le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) rappellent que le dispositif de logement chez l’habitant qu’ils ont créé en 2022 existe encore ! Celui-ci met en relation des habitants disposant de chambres libres et des jeunes de 16 à 30 ans à la recherche d’un logement temporaire.

Deux formules types adaptées aux besoins et attentes de chacun sont possibles :

• La formule « conviviale »

Cette formule permet à un particulier de mettre à disposition un espace dans son logement à destination d’un jeune. En contrepartie, celui-ci lui verse une contribution financière un peu en dessous des prix du marché définie en fonction des caractéristiques et de l’emplacement du logement. Aucun autre engagement de la part du jeune que celui de verser cette contribution qui s’apparente à un loyer. Selon les envies, le binôme partage des moments ensemble (repas, discussions…)

• La formule « solidaire »

Cette formule repose sur l’échange volontaire entre deux personnes et sur l’envie réciproque de partager un logement. Elle permet à la personne mettant à disposition une chambre de bénéficier de la présence bienveillante et rassurante d’un jeune dans son quotidien. Elle met à disposition du jeune une chambre dans son logement et, selon leurs attentes respectives, ils peuvent convenir d’une présence bienveillante du jeune en soirée, de « menus services » (aller faire une course, fermer les volets…) et d’une participation financière du jeune aux charges.

Vous souhaitez mettre un logement ou une chambre à disposition d’un jeune à Granville, Saint-Pair sur Mer, Donville-les-Bains ou Yquelon ? Contactez le CLLAJ au 02 33 50 96 10 !

Propriétaires, louez autrement ! (flyer du CLLAJ)
2023-07-04T15:24:10+02:00