Covid-19 : de nouvelles opérations de dépistage les 25 et 26 juin 2021

Le Covid-19 circule toujours dans le département de la Manche. Dans ce contexte, l’ARS Normandie et la Préfecture de la Manche, en lien avec la Ville de Granville et la Protection Civile, lancent de nouvelles opérations de dépistage et de promotion du renforcement des gestes barrières vendredi 25 juin 2021, de 12h à 19h, et samedi 26 juin 2021, de 9h à 16h30, dans les locaux de l’ancienne école Pierre et Marie Curie (5 rue Saint-Nicolas), à Granville.

Toute personne, avec ou sans symptôme, qui souhaite se faire tester est invitée à se présenter lors de cette opération munie de sa carte d’identité et de sa carte vitale sans rendez-vous et sans ordonnance (gratuit – prise en charge par l’Assurance Maladie).

Le dépistage est un élément clé de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger »

Pour casser au plus tôt la chaîne de contamination et freiner l’épidémie, il s’agit d’identifier rapidement les personnes malades et les personnes contact à risques qui le nécessitent, afin de mettre en œuvre les mesures de protection et d’isolement nécessaires : s’isoler lorsqu’on est positif et prévenir ses proches, c’est être acteur dans la lutte contre la Covid-19. L’épidémie est toujours active, il faut poursuivre nos efforts pour la freiner au maximum. Toute démarche individuelle de dépistage contribue ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus sur ce territoire.

La promotion des gestes barrières

Le moment du test sera également l’occasion d’une sensibilisation aux gestes barrières et au respect de l’isolement. L’ARS et la préfecture rappellent par ailleurs que cette situation doit inciter chacun à respecter avec la plus grande rigueur les gestes barrières et protéger ainsi leurs proches plus âgés et les plus fragiles.

Recherche de variant

Les variants, parce qu’ils sont plus contagieux, représente un risque accru de contamination. Pour ces raisons, et afin de pouvoir engager une recherche de variants dès lors qu’un test est positif, ces opérations de dépistages auront recours à un test RTPCR (Cette recherche de variants n’étant pas possible sur un test antigénique.). Les tests positifs seront passés en criblage ou en séquençage, afin de connaitre la part des variants dans l’épidémie et permettre d’engager sans attendre les procédures de contact tracing et d’isolement.

2021-06-23T11:51:08+02:00