Le MamRA présente l’exposition Bons Baisers de Granville 2

Le Musée d’art moderne Richard Anacréon présente l’exposition Bons Baisers de Granville 2 du 6 avril au 10 novembre 2024.

Bons Baisers de Granville 2 est le deuxième volet d’un cycle d’expositions de trois ans durant lesquels les collections du Musée d’Art et d’Histoire sont mises à l’honneur au Musée d’art moderne Richard Anacréon. Ces expositions sont conçues parallèlement aux études et travaux préalables à la réouverture du musée d’art et d’histoire prévue au sein de Logis du Roi.
Chaque exposition montre une sélection d’œuvres emblématiques parmi les 15 000 objets du musée.

BBDG2

Depuis la fondation royale au 15ème siècle à l’épanouissement de la station balnéaire et du port coquillier du 21ème siècle, les collections du Musée d’Art et d’Histoire de Granville racontent la ville, ses mythes fondateurs et les clichés véhiculés par les touristes, peintres et autres corsaires.
Si deux sections font leur entrée dans le parcours de l’exposition temporaire, les œuvres des autres thématiques sont renouvelées pour continuer d’interroger l’image que l’on se fait de la cité corsaire.

Cette nouvelle édition invite le visiteur à redécouvrir les images de Granville, nées de l’histoire de la cité. Ces clichés nourrissent l’imaginaire collectif des Granvillais comme des touristes, illustrent la communication touristique et les souvenirs de vacances.

Retrouvez durant le parcours de l’exposition six sections dédiées à la vie granvillaise :

• Points de vue
  • Cap sur Terre Neuve
  • A l’abordage
  • Tous à l’eau
  • Fleur de la falaise
  • A vos marques !

Le saviez-vous ?

Autour du sport, les Granvillais se sont montrés d’une grande aide pour incarner leur pratique, grâce à un appel à collecte d’objets et de témoignages. Les collections du musée, déjà riches, sont complétées par des prêts des habitants du territoire permettant ainsi de représenter une plus grande diversité des pratiques. De la médaille à la tenue complète, en passant par les archives des clubs, la section “A vos marques!” ravira les amateurs et curieux.

La programmation culturelle

Pour les enfants
Balade contée (2-6 ans)
Léontine voyage à bicyclette

Mardis 16, 23, 30 juillet, 6, 13, 27 août et 29 octobre à 10h30

En famille
Atelier parent-enfant, sac de marin (8-14 ans)
Mardis 16, 23 juillet, 6, 13 et 27, 27 août
Partir en livre, le grand festival du livre jeunesse
9 juillet à 10h30 et 18 juillet à 10h30 et 15h

Pour les adultes
Conférences à la Médiathèque
Vendredi 3 mai à 18h : Chefs-d’œuvre en réserve : les réserves des musées de Granville
Samedi 18 octobre à 18h : Le logis du roi, un monument emblématique de la cité. Histoire et perspectives, tome 3.

Ateliers adultes
Cycle de trois séances de pratiques artistiques
Vendredis 19 avril, 24 mai et 28 juin de 19h à 21h30.

Visites commentées
Bons Baisers de Granville 2
Vendredis 12, 19, 26 avril, 3 mai, 12, 19, 26 juillet, 2, 9, 16, 23, 30 août, 20 septembre, 25 octobre à 10h30

Déambulation
La mode des bains de mer à Granville
Dimanche 16 juin à 10h

Sport et culture
Animation sport sur la place du musée
Mercredis 17, 31 juillet, 14 et 28 août à 9h30

Pour tous les publics
Journées de gratuité en 2024
Samedi 18 mai, de 20h à minuit : Nuit Européenne des Musées
Samedi 18 mai, de 20h à minuit : Pierres en Lumières à la Maison du Projet
Samedi 6 et dimanche 7 juillet, de 11h à 18h : Week-end Les Sorties de Bain
Samedi 3 août, de 20h à minuit : Nuit des Soudeurs
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 11h à 18h : Journées Européennes du Patrimoine

Et toute l’année, c’est gratuit pour les moins de 26 ans !

2024-04-18T17:59:22+02:00