La Ville de Granville lance une concertation sur la requalification du centre-ville

Votre avis compte !

Tous les avis comptent ! Répondez, en quelques minutes, au questionnaire en ligne.

La requalification du centre-ville est une priorité pour la commune. Le plan-guide dont elle a fait l’objet, en 2019, dans le cadre du projet « 2030 Granville » porté par l’ancienne équipe municipale, propose un certain nombre d’enjeux et d’orientations à une large échelle (de la Fontaine Bedeau au Plat Gousset, de la Haute Ville au Val-ès-Fleurs et du Cours Jonville à la gare).

La Ville de Granville s’apprête à lancer une nouvelle concertation afin de prioriser et préciser ce plan-guide. En effet, celui-ci détaille des travaux estimés à environ 100 millions d’euros – un montant irréaliste au regard des capacités financières de la collectivité – couvrant un périmètre trop large pour mener des projets de réaménagements à court terme.

La rénovation du centre-ville doit se faire par étapes, par secteurs et autour d’objectifs clairs.

Les secteurs prioritaires

L’objectif aujourd’hui est de recentrer et d’accélérer les réflexions sur le « cœur » du centre-ville :

• Cours Jonville
  • Cour Chartier
  • Val-ès-Fleurs

Sur ce secteur resserré Cours Jonville-Cour Chartier-Val ès Fleurs, la volonté municipale est de pouvoir commencer le réaménagement en 2023.

D’autres projets devront s’articuler avec la requalification de ce secteur : l’aménagement de la voie douce et de la rue du Boscq, qui a débuté cet été ; Saint-Paul et les abords de la gare, qui feront l’objet de projets et de discussions distincts dans les prochains mois ; le projet du port enfin, qui relève du Département et nécessitera un débat public à part entière.

Les objectifs prioritaires

Les élus portent certains objectifs et principes qui sont le socle du projet du centre-ville. C’est dans ce cadre que s’inscrivent la concertation et les propositions qui en sortiront :

• Renforcer la place de la nature, du végétal et de l’eau ;
  • Favoriser les usages collectifs (vivre-ensemble, convivialité, animations…) de l’espace public ;
  • Limiter la place de l’automobile, au profit des déplacements doux (piétons, vélos…) et des transports collectifs ;
  • Préserver le Cours Jonville comme espace polyvalent (accueil du marché, de manifestations, etc.) ;
  • Préserver le Val-ès-Fleurs comme espace naturel (pas de constructions supplémentaires) ;
  • Proposer une offre de logement accessible et variée pour garantir la mixité sociale et générationnelle.

Les objectifs de la concertation

La concertation vise à enrichir la réflexion en partant des habitudes et des besoins de celles et ceux qui utilisent et fréquentent le centre-ville, imaginer ensemble un projet qui conviendra au plus grand nombre et prioriser les choix concrets de travaux et d’aménagements à mettre en œuvre.

Les principes et règles du jeu de la concertation

La concertation est ouverte à toutes et tous. Tous les avis, tant qu’ils visent l’intérêt général, peuvent être formulés.

Toutes les propositions ne seront pas retenues ; la commune devra tenir compte des contraintes techniques, juridiques et financières pesant sur le projet.

Les choix retenus seront expliqués à chaque étape, en transparence, et les résultats de la concertation seront publics.

Les arbitrages finaux reviendront au Conseil municipal de Granville.

Les formes de la concertation

La concertation prend la forme d’un questionnaire distribué dans toutes les boîtes aux lettres des habitants de la commune. Ce questionnaire est également disponible en ligne et dans les accueils municipaux (Hôtel de Ville, Médiathèque Charles de la Morandière, Centre Social L’Agora, Les Herbiers, L’Espace Jeunes Christian Ridel et le Foyer des Jeunes Travailleurs du Roc).

Les Granvillaises et Granvillais sont invité(e)s à répondre au questionnaire entre le vendredi 9 juillet et le vendredi 10 septembre 2021 :

• En ligne sur ville-granville.fr/la-ville-citoyennete/concertation-citoyenne
  • En papier en déposant leur questionnaire dans l’un des accueils municipaux ou dans l’une des boîtes aux lettres prévues à cet effet dans la ville situées sur le Cours Jonville, la place Cambernon, le carré du centre commercial de Saint-Nicolas et à l’Octroi.

La Ville de Granville rappelle que des ordinateurs sont mis à disposition des habitants dans les Espaces publics numériques de L’Agora, du FJT du Roc et de la Médiathèque Charles de la Morandière.

Des rendez-vous avec les élus sont prévus tout l’été pour aider les habitants à renseigner le questionnaire et discuter du projet.

Ils se tiendront :

• Samedi 10 juillet 2021, à 10h, sur le marché du centre-ville
  • Jeudi 22 juillet 2021, à 16h, sur la place Cambernon
  • Mercredi 4 août 2021, à 15 h, au niveau du centre commercial de Saint-Nicolas
  • Dimanche 8 août 2021, à 16h, dans le cœur de ville piétonnisé
  • Mercredi 18 août 2021, à 16h, au Val-ès-Fleurs
  • Mercredi 25 août 2021, à 10h, au niveau du centre commercial de Saint-Nicolas
  • Samedi 28 août 2021, à 10h, sur le marché du centre-ville
  • Mercredi 1er septembre 2021, à 10h, sur le marché de Saint-Nicolas (place du 11 novembre 1918)
  • Samedi 4 septembre 2021, à 16h, rue Saint-Sauveur

Aussi, des ateliers de co-construction auront lieu en octobre 2021. Les dates et modalités d’inscription seront annoncés dans le magazine municipal de septembre, sur le site www.ville-granville.fr et sur la page Facebook @GranvilleNormandie50.

Au mois de novembre 2021, une réunion publique sera organisée pour revenir sur les résultats du questionnaire et l’avancement du projet global.

Dans les mois suivants, divers ateliers participatifs se succéderont pour travailler plus concrètement à la réalisation du projet.

2023-06-14T16:18:31+02:00