La Ville de Granville reçoit la plaquette d’honneur du Conseil de l’Europe

Ce samedi 17 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Gilles Ménard, Maire de Granville, s’est vu remettre la plaquette d’honneur du Conseil de l’Europe par Bertrand Bouyx, député du Calvados et membre de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des comités de jumelage Granville – Sherborne, Granville Partenaire Européen – Douzelage, Granville – Saint-Brelade et Granville-Uummannaq. Un public nombreux a assisté à la cérémonie organisée sur le parvis du Musée d’art moderne Richard Anacréon et qui s’est clôturée par l’Hymne européen joué par l’Orchestre de l’Harmonie du Cap Lihou.

Intervention de Gilles Ménard en présence de Bertrand Bouyx, Stéphane Sorre et les représentants des comités de jumelage de Granville crédit: B. Croisy - coll. Ville de Granville

Quel est le rôle du Conseil de l’Europe ?

A ne pas confondre avec l’Union européenne, l’un des principaux objectifs du Conseil de l’Europe est « de favoriser la prise de conscience et la mise en valeur de l’identité culturelle de l’Europe et de sa diversité ».

Il a, dans cette perspective, créé le Prix de l’Europe en 1955 à Strasbourg, pour récompenser des municipalités particulièrement actives dans la promotion de l’idéal européen et couronner ainsi les efforts réalisés par des autorités locales en matière de jumelages, de manifestations européennes, de visites et d’échanges notamment.

Pour être admissibles au Prix, les municipalités doivent postuler successivement au Diplôme européen, au Drapeau d’honneur et à la Plaquette d’honneur – des récompenses distinctes.

Un public nombreux a assisté à la cérémonie de remise de la plaquette d'honneur sur le parvis du Musée d'art moderne Richard Anacréon - crédit: B. Croisy - coll. Ville de Granville
L'Harmonie du Cap Lihou a joué l'Hymne européen à l'issue des prises de parole - crédit: B. Croisy - coll. Ville de Granville
Remise de la plaquette d'honneur de l'Europe©BCroisy-Coll Ville de Granville
Intervention de Bertrand Bouyx, député du Calvados, représentant du Conseil de l'Europe - crédit: B. Croisy-coll. Ville de Granville

Que représente la plaquette d’honneur du Conseil de l’Europe ?

La remise de la plaquette d’honneur se situe juste avant le Prix de l’Europe, la plus haute distinction qui puisse être octroyée à une ville européenne par le Conseil de l’Europe. La Ville de Granville avait été distinguée en 2006 et 2007 des deux premières reconnaissances : le Diplôme européen et le Drapeau européen.

Sous l’impulsion de Jean-Marc Julienne, conseiller municipal et Président de Granville Partenaire Européen, la Ville de Granville a déposé son dossier de candidature à cette troisième étape en tout début d’année 2022. Le 27 avril dernier, un courrier de Mme. Carmen Leyte, Présidente de la sous-commission du Prix de l’Europe informait Gilles Ménard de l’attribution de la plaquette d’honneur. Celle-ci a également été attribuée en 2022 aux villes de Wadersloch en Allemagne, Minsk en Pologne et Kiev en Ukraine.

Prochaine étape : le Prix de l’Europe, ultime distinction du Conseil de l’Europe ?

Bertrand Bouyx, dans son allocution, a encouragé la collectivité et ses acteurs à poursuivre leurs efforts en matière de promotion de l’idéal européen, d’ouverture et de solidarité avec les villes européennes.

Gilles Ménard quant à lui, après avoir rendu hommage à ses prédécesseurs, a remercié l’ensemble des artisans qui ont contribué à l’obtention de la plaquette d’honneur du Conseil de l’Europe.

2022-09-18T10:22:22+02:00