Le bilan de la délinquance sur le territoire en 2020

Le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) de Granville, YquelonDonville-les-Bains et Saint-Pair-sur-Mer a récemment dévoilé le bilan 2020 de la délinquance sur le territoire.

Au total, 1094 faits ont été constatés sur les quatre communes en 2020, soit 9% de plus qu’en 2019. A noter que 529 d’entre-eux (48,35%) ont été élucidés.

Ces faits se répartissent comme suit :

• 192 atteintes à l’intégrité physique
  • 541 atteintes aux biens (76 vols par effraction dont 36 dans des lieux d’habitation)
  • 32 affaires de violences intrafamiliales
  • 155 infractions économiques et financières
  • 151 faits d’ivresse publique et manifeste
  • 25 accidents corporels dont deux mortels

Le travail de fond du Pôle Famille souligné

Le commandant du commissariat de police de Granville, Christophe Godet, a indiqué qu’il y avait eu autant d’affaires de violences intrafamiliales en 2020 qu’en 2019. Le procureur de la République de Coutances, Cyril Lacombe, et le sous-préfet de la Manche, Gilles Traimond, ont souligné l’importance “du travail de fond” réalisé par le Pôle Famille. Sans celui-ci, plus de faits auraient probablement pu être constatés.

“La détection de ces violences a pourtant augmenté au niveau national en 2020”, a précisé Gilles Traimond.

Aucun vol à main armée

Christophe Godet a indiqué qu’aucun vol à main armée n’avait été commis en 2020 (1 en 2019).

Un carnaval 2020 sans incident majeur

Après que Christophe Godet ait rappelé que le carnaval 2020 s’était déroulé sans incident majeur, Gilles Traimond a remercié le civisme dont ont fait preuve les carnavaliers cette année.

“Le Comité d’Organisation du Carnaval de Granville a joué le jeu en 2021, a-t-il indiqué. Il n’y a pas eu de débordements.”

Plus de pédagogie

En 2020, les policiers ont davantage enquêté sur des affaires de stupéfiants.

“Cela a représenté 11% de l’activité judicaire du service”, a détaillé Christophe Godet.

Les agents de police n’ont pas uniquement réprimé. Ils ont aussi fait beaucoup de pédagogie afin de prévenir de la délinquance.

“Nous avons mené diverses opérations à proximité des établissements scolaires avec des chiens et des contrôles d’identité.”

Perspectives 2021

“En 2021, on souhaite que la Police pluri-communale Granville – Donville-les-Bains et la Police nationale collaborent davantage ensemble, notamment en menant des actions de prévention de la délinquance conjointes”, a conclu Gilles Ménard, maire de Granville.

En ligne de mire : les rodéos urbains à proximité de la Cité des Sports et de l’Institut Sévigné.

2021-04-13T17:21:05+02:00