Le service transport et déplacements a expérimenté un bus hybride

Dans le cadre du projet de remplacement de deux midibus NEVA, le service transport et déplacements de la Ville de Granville a mené une étude comparative des énergies et carburants utilisés dans les bus.

Le choix des élus de Granville se porterait sur une motorisation hybride. Celle-ci, fonctionnant avec de l’électricité et du biocarburant, constitue un excellent compromis, alliant performance environnementale et performance de service.

Le coût de tels véhicules constitue en temps normal un obstacle majeur. Mais le contexte du plan de relance permet d’envisager des financements tout à fait exceptionnels. Il s’agit donc d’une opportunité unique, pour le réseau NEVA, d’envisager des choix qui lui seraient en temps normaux inaccessibles, pour des raisons budgétaires.

Cette motorisation hybride entraîne moins de pollution sonore (bus silencieux aux arrêts de bus et lors des phases de démarrage), moins d’émanation de dioxyde de carbone (jusqu’à 39% de moins qu’un bus fonctionnant avec du carburant uniquement) et moins de consommation de carburant.

Une demande de subvention déposée

VOLVO – seul industriel à proposer un midibus avec une motorisation hybride – a présenté son bus 7900-S-charge aux chauffeurs du réseau NEVA et aux élus du Conseil d’exploitation de la régie des transports de la ville de Granville et de la Majorité mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2020 afin qu’ils puissent valider le choix technologique pour lequel un dossier de demande de subvention a été déposé.

En effet, la Ville de Granville a sollicité une subvention à hauteur de 80% auprès de la préfecture de la Manche, dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) 2020 – que le Gouvernement a abondé d’1 milliard d’euros supplémentaire pour accompagner la relance de l’économie – pour l’achat de ces deux midibus qui entraînerait une dépense prévisionnelle de 671 200 € HT (335 600 € HT par midibus). Si cette subvention était accordée à hauteur de 80%, soit une somme de 536 960 € HT, le reste à charge pour la Ville de Granville s’élèverait à 134 250 € HT.

Un retour très positif

Le retour des chauffeurs du réseau NEVA qui ont pu tester le bus sur le trajet de la ligne 1 est très positif. Le véhicule est moins bruyant et plus léger qu’un bus classique et offre une conduite plus confortable.

Une conduite adaptée a permis de réaliser la boucle avec une consommation moyenne de seulement 21 litres de carburant aux 100 kilomètres (au lieu de 40 litres aux 100 kilomètres pour une motorisation classique).

Le bus a roulé à l’électricité sur 34% du parcours et à l’électricité et au biocarburant (hybride) sur 66% du parcours. Dernier chiffre très parlant : 70% du temps de roulage a été effectué entièrement à l’électricité.

2020-11-06T13:15:16+01:00