Les navires de plus de 20 m à vocation commerciale assujettis à une taxe pour accoster sur la grande cale

Jeudi 19 septembre 2019, le conseil municipal a voté l’instauration d’une redevance d’usage des équipements pour les navires de plus de 20 mètres à vocation commerciale accostant sur la grande cale de Chausey. La taxe sera applicable à compter du 1er janvier 2020.

Cette taxe de 78 € par accostage survient après la rétrocession de la grande cale de Chausey à la Ville de Granville qui a entrepris des travaux de rénovation en début d’année 2019 afin d’en assurer la pérennité (305 000 € HT). Elle ne s’applique, en aucun cas, aux plaisanciers particuliers et aux touristes passagers.

Lire l’article sur les travaux de rénovation de la grande cale de Chausey

La collectivité a décidé d’instaurer cette redevance pour faire face aux travaux de maintenance supportés par la Ville en concertation avec l’armement Jolie France. En effet, les navires de cette compagnie – comme ceux de la compagnie Corsair qui est également assujettie à cette redevance – contribuent, par leur importance et la fréquence de leurs accostages, à la dégradation de l’ouvrage. La sécurisation de l’accostage pour ces navires entraîne la nécessité d’entretenir très régulièrement la cale mais également le ponton de bois construit par la Ville en 1966.

2019-09-26T11:12:27+02:00