L’organisation des cérémonies patriotiques mutualisées évolue

Des représentants des communes de Donville-les-Bains, Saint-Pair-sur-Mer, Yquelon et Granville et d’associations d’anciens combattants se sont réunis jeudi 14 avril 2022, à Granville, pour faire le point sur l’organisation des cérémonies patriotiques mutualisées.

Deux de celles-ci se sont tenues depuis qu’il a été décidé, fin septembre 2021, de regrouper les forces des associations liées à la mémoire des deux guerres mondiales et des guerres d’Indochine et d’Algérie pour organiser des cérémonies de plus grande envergure dans les quatre communes, à tour de rôle, afin de mobiliser le public. Il s’agit de la cérémonie de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 2021, à Granville, et de la cérémonie de commémoration de la Fin de la Guerre d’Algérie, le 19 mars 2022, à Yquelon.

Fin 2021, il avait été décidé que deux autres cérémonies seraient mutualisées : la cérémonie de commémoration de la Fin de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai, et la cérémonie de commémoration des victimes de l’esclavage et de son abolition, entre le 10 et le 23 mai.

Plusieurs constats

Il est ressorti de cette réunion que les cérémonies mutualisées devaient être maintenues car elles permettent d’avoir un plus grand nombre de participants et d’impliquer des jeunes.

Il a également été rappelé que l’objectif était de trouver des personnes plus jeunes pour les inciter à s’impliquer dans ces démarches relevant du devoir de mémoire.

Quelques changements dans l’organisation

Les cérémonies mutualisées du 8 mai et du 11 novembre sont maintenues.

Il a néanmoins été rappelé lors de la réunion qu’il était toujours possible de prévoir un dépôt de gerbe devant chaque monument aux morts des communes, avant la cérémonie cantonale, qui sera toujours prévue à 11h ou 11h30, pour permettre cette organisation en deux temps.

Pour le reste :

– la cérémonie de commémoration de la fin de combats de la guerre d’Algérie du 19 mars a été retirée de la liste des cérémonies mutualisées car cette date fait débat et il est préférable de gérer cette manifestation à l’échelle communale ;

– la cérémonie sur l’abolition de l’esclavage est conservée mais ne concerne pas les anciens combattants ;

– la cérémonie sur la déportation ayant lieu fin avril à Granville et à Donville-les-Bains sera mutualisée à partir de 2023.

2022-04-19T18:35:10+02:00