Mesures de responsabilisation : la Ville de Granville prête à accueillir des élèves du collège André Malraux

Le Collège André Malraux et la Ville de Granville ont signé une convention relative à l’organisation de mesures de responsabilisation mercredi 23 février 2022.

Qu’est-ce qu’une mesure de responsabilisation ?

Ce nouveau dispositif disciplinaire met l’accent sur l’individualisation de la sanction, la responsabilisation de l’élève et l’implication de sa famille dans un processus éducatif. La mesure de responsabilisation offre un palier supplémentaire avant une exclusion ou peut constituer une alternative à l’exclusion pouvant conduire à un processus de déscolarisation. Elle repose sur l’engagement de l’établissement à accompagner l’élève dans sa construction personnelle.

“Ce qui est pour nous important dans cette démarche, c’est qu’elle s’inscrive dans la prévention plutôt que dans la sanction”, assure Jean-René Ledoyen, adjoint au maire en charge de la solidarité et de la santé.

Signature convention mesures de responsabilisation

De haut en bas et de gauche à droite : Fanny Robaey, Christophe Leroy, Elise Fleury, Sophie Lecoq, Jean-Marc Julienne, Nathalie Maulny-Lechonnaux, Nathalie Sajan et Jean-René Ledoyen.

Plus concrètement, la mesure de responsabilisation consiste à faire participer les élèves, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives. Au cours de cette mesure, les élèves peuvent découvrir les activités de la structure d’accueil, assister ou participer à l’exécution d’une tâche.

“La mesure de responsabilisation fait partie des différentes sanctions qui peuvent être proposées aux familles lors d’un conseil de discipline”, explique Nathalie Maulny-Lechonnaux, principale du collège.

À quoi s’engage la commune en signant cette convention ?

La Ville de Granville s’engage à accueillir des élèves du collège André Malraux inscrits dans ce dispositif.

Dans ce cadre, elle a l’obligation de :
– Présenter à l’élève la structure d’accueil ;
– Faire accomplir à l’élève des activités correspondant à ses aptitudes et aux objectifs de la mesure de responsabilisation ;
– Diriger, accompagner et contrôler l’exécution de l’activité ;
– Faire un compte rendu évaluant le comportement de l’élève et son investissement dans l’activité réalisée.

Trois services de la Ville de Granville se sont déjà portés volontaires pour accueillir des collégiens : l’Accueil de loisirs Château Bonheur, les Musées d’art moderne Richard Anacréon et d’art et d’histoire et la Résidence autonomie Les Herbiers.

2022-02-23T18:23:58+01:00