Pavillon Bleu : la plage du Plat Gousset labellisée pour la 6e année consécutive

La plage du Plat Gousset fait partie des 507 lauréats 2020 du Pavillon Bleu dévoilés le mardi 9 juin 2020. C’est la sixième année consécutive, soit depuis 2015, que Granville reçoit ce label valable pour un an. National, ce dernier récompense et valorise les communes faisant des efforts déterminants en matière d’environnement.

Les actions mises en place en matière d’éducation à l’environnement (comme l’affichage des bonnes pratiques de pêche à pied renseignant sur les outils autorisés et la réglementation relative à la taille des coquillages), la gestion du milieu et des déchets, la sécurité, ainsi que la qualité des eaux de baignade font partie des critères d’obtention de cette labellisation.

La Ville de Granville encourage et soutient les initiatives de ramassage des ordures sur la laisse de mer. Afin que la plage du Plat Gousset soit la plus propre possible, elle a installé des cercles de tri sélectif et apposé des pictogrammes mentionnant l’interdiction de nourrir les goélands sur sa promenade il y a quelques années.

La plage labellisée est accessible à tous : un Tiralo est mis à disposition des personnes à mobilité réduite.

La zone de baignade délimitée par des bouées de balisage est surveillée par des maîtres-nageurs sauveteurs diplômés recrutés par le SDIS 50. Cette année, le poste de secours a ouvert le vendredi 19 juin et fermera le dimanche 13 septembre 2020.

La qualité de l’eau de baignade est optimale. Cinq analyses minimum sont réalisées par l’Agence Régionale de Santé durant la saison estivale pour s’en assurer. Leurs résultats sont affichés sur la plage.

D’autres plages de la Baie, situées à Bréhal, Carolles, Donville-les- Bains, Jullouville et Saint-Pair-sur-mer, ont également été labellisées Pavillon Bleu cette année.

2020-06-29T10:48:53+02:00