Présidentielle 2022, il reste trois semaines pour s’inscrire sur les listes électorales

Pour voter à l’élection présidentielle les dimanches 10 et 24 avril 2022, les Français et Françaises de plus de 18 ans doivent être inscrits sur la liste électorale de leur commune. Le droit de vote est un devoir moral, sans obligation.

Pour les élections de 2022, une nouvelle carte électorale vous sera envoyée.

Si vous êtes inscrits et que vous avez changé d’adresse sur votre commune ou si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, vous pouvez vous inscrire en ligne, avant minuit, jusqu’au 2 mars 2022 et en mairie ou par courrier jusqu’au vendredi 4 mars 2022 avant 17h00.

Pour s’inscrire en mairie auprès du service Etat Civil, il faudra vous munir des justificatifs suivants :

Si vous êtes majeur avant le premier tour, vous serez inscrit d’office à la condition ci-dessous :

• Si vous vous êtes fait recenser à 16 ans et avez passé la journée de préparation à la défense, et si vous n’avez pas déménagé depuis. Vous n’aurez aucune démarche à effectuer.
  • Si vous avez omis de vous faire recenser, ou si vous avez déménagé depuis votre recensement citoyen, vous devrez vous inscrire par l’une des procédures citées ci-dessus.

En l’absence de scrutin, vous serez inscrit d’office à la date de votre 18ème anniversaire à condition de vous être fait recenser à l’âge de 16 ans, sinon vous devrez vous inscrire.

Election 2022

COMMENT ÉTABLIR UNE PROCURATION ?

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre aux urnes les 10 et 24 avril prochains, vous pouvez donner procuration à un proche. Ce mandataire sera chargé de voter à votre place.

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration est assoupli et cette dernière peut être donnée à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

LES DÉMARCHES POUR DONNER PROCURATION

2022-02-25T10:24:00+01:00