Quatre cérémonies patriotiques dorénavant organisées à l’échelle du canton

Le 28 septembre 2021, les Maires de Saint-Pair-sur-Mer, Yquelon, Donville-les-Bains et Granville ont proposé aux présidents des associations patriotiques locales d’organiser certaines cérémonies au niveau du canton.

Il leur est apparu préférable de regrouper les forces de l’ensemble des associations liées à la mémoire des deux guerres mondiales et des guerres d’Indochine et d’Algérie pour organiser, dans les quatre communes, à tour de rôle, une cérémonie d’envergure susceptible de mobiliser le public et de constituer un événement à l’échelle de l’agglomération.

En effet, la fréquentation de ces cérémonies est en baisse constante. Il apparaît donc nécessaire de modifier les pratiques pour privilégier la qualité de la cérémonie et sa fréquentation plutôt que son organisation à l’échelle communale.

Cette proposition a reçu un avis favorable de la majorité des associations d’anciens combattants.

Ainsi, quatre cérémonies seront dorénavant d’envergure cantonale :

• La cérémonie de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale (le 11 novembre)
  • La cérémonie de commémoration de la Fin de la Seconde Guerre mondiale (le 8 mai)
  • La cérémonie de commémoration de la Fin de la Guerre d’Algérie (le 19 mars ou le 5 décembre)
  • La cérémonie de commémoration des victimes de l’esclavage et de son abolition (entre le 10 et le 23 mai)

La première cérémonie commune aura lieu le 11 novembre 2021, à 11h, au monument aux morts de Granville. Une classe de l’école des Docteurs Lanos, la chorale de l’Echo du Roc, l’orchestre d’harmonie du Cap Lihou ainsi que plusieurs associations patriotiques participeront à ce rendez-vous.

2021-11-04T16:01:18+01:00