Risques de délestage électrique : la Ville de Granville s’organise

L’Etat a appelé les collectivités à mettre en place des mesures de préparation et de gestion de crise en cas de survenue d’une mesure de délestage électrique programmée.

En effet, il est possible que le système électrique ne parvienne pas à répondre aux besoins de tous les habitants. Dans ce cas, le gestionnaire Réseau transport d’électricité (RTE) émet une alerte Écowatt pour appeler les citoyens, entreprises et collectivités à réduire leur consommation d’électricité. RTE dispose également de leviers techniques pour faire baisser la consommation au niveau national.

Si ces mesures ne suffisent pas, des coupures d’électricité organisées, localisées et temporaires peuvent être envisagées, en particulier en semaine pendant les périodes de pointe, soit entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. Les coupures organisées par zone géographique et par tranches de 2 heures consécutives sont annoncées 3 jours en avance sur le site internet www.monecowatt.fr Elles touchent au maximum 4 millions de personnes simultanément au niveau national.

Certaines installations, qui figurent sur la liste des usagers prioritaires établie et mise à jour par le préfet de chaque département, ne sont pas concernées par ces coupures, en particulier les hôpitaux, les services d’urgence ou les sites industriels présentant un intérêt particulier pour la défense nationale. Aussi, les agences régionales de santé identifient les patients à haut risque vital soignés à domicile et partagent la liste établie avec les gestionnaires de réseaux d’électricité afin que ces derniers prennent contact avec chacune des personnes concernées et qu’elles disposent d’une solution pour anticiper les coupures.

LES MESURE COMMUNALES

Afin d’être en capacité d’agir en cas de délestage électrique, la Ville a :

• Organisé une « cellule de crise » qui sera mobilisée la veille des coupures pour relayer l’alerte aux services de secours, de santé et de sécurité (coupure possible de réseau téléphonique)
  • Mobilisé des volontaires pour assurer une présence de proximité dans la commune (70 bénévoles)

Les différents services de la collectivité sont en ordre de marche pour faire face à une éventuelle crise.

2022-12-20T15:24:16+01:00