Des travaux importants à Granville engagés dès le mois de septembre 2025

Dans le cadre d’un programme de modernisation des infrastructures de la commune, plusieurs chantiers d’envergure seront engagés à Granville à compter du mois de septembre 2025. Ces opérations sont coordonnées entre la Ville de Granville, le Département de la Manche et les partenaires techniques, afin de renforcer la sécurité et améliorer la fluidité de la circulation. Les travaux impacteront fortement la circulation mais les trottoirs resteront accessibles aux piétons. Les secteurs concernés sont : l’avenue Aristide Briand, les feux de l’Octroi, l’avenue des Vendéens et le carrefour de la route départementale RD 673 avec la création du giratoire au rond-point de l’hôpital.

Travaux à l’entrée Est de Granville, du 1er au 26 septembre 2025

Des interventions de voirie sont programmées depuis le rond-point du Calvaire jusqu’au rond-point de Sherborne, via l’avenue Aristide Briand et l’avenue des Vendéens, accompagnées de travaux sur les feux tricolores au niveau du carrefour de l’Octroi.

  • Du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 :
    L’entreprise Cegelec interviendra pour le remplacement des feux tricolores au niveau du carrefour de l’Octroi. Les avenues Aristide Briand et des Vendéens seront fermées à la circulation (sauf riverains et accès commerces).
  • Du lundi 15 au vendredi 19 septembre 2025 :
    Eurovia procédera au renouvellement de la couche de roulement entre le rond-point du Calvaire et le rond-point de Sherborne. Une interdiction de circulation sera mise en place de la manière suivante : du 15 au 17 septembre sur l’avenue Aristide Briand puis les 18 et 19 septembre sur l’avenue des Vendéens. Les rues Jeanne Jugan et Winston Churchill resteront accessibles, à l’exception du jeudi 18 septembre, où elles seront totalement fermées à la circulation.
  • Du 22 au 26 septembre 2025 :
    Eurovia réalisera les îlots centraux sur les voies de circulation et l’entreprise Horizon réalisera le marquage au sol de la voirie, l’axe entre les deux ronds-points sera fermé à la circulation (sauf riverains et accès commerces).

A noter : à l’exception du mercredi (jour de marché hebdomadaire), le parking du 11 novembre 1918 reste une solution de stationnement.

Des déviations en place pour faciliter la circulation pendant les travaux

Afin d’accompagner les usagers et les guider dans leurs déplacements, des plans de déviations sont mis à disposition :

Des travaux importants à Granville engagés dès le mois de septembre 2025
PLAN DEVIATION – DU LUNDI 1er AU VENDREDI 12 SEPTEMBRE 2025
Des travaux importants à Granville engagés dès le mois de septembre 2025
PLAN DEVIATION – DU LUNDI 15 AU VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2025
Des travaux importants à Granville engagés dès le mois de septembre 2025
PLAN DEVIATION – DU LUNDI 22 AU VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025

Aménagement du giratoire de l’hôpital (RD 673), du 22 septembre au 21 novembre 2025

Les travaux de réalisation du giratoire de l’hôpital, situé entre la route d’Avranches et l’avenue des Vendéens, débuteront à partir du 22 septembre 2025.

  • Du 22 septembre au 17 octobre 2025 :
    Le SMPGA (Syndicat de Mutualisation de l’eau Potable du Granvillais et de l’Avranchin) interviendra dans un premier temps pour le renouvellement des canalisations d’eau potable.
  • À partir du 20 octobre 2025 :
    Eurovia prendra le relais pour la réalisation des travaux de voirie liés à la création du giratoire et ce pendant 5 semaines. La circulation sera interdite pendant la durée des travaux.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage signée le 29 novembre 2024 entre le Département de la Manche et la Ville de Granville, présentée en conseil municipal le 15 novembre 2024. Le financement des travaux est entièrement assuré par le Département de la Manche.

La réouverture complète de toutes les voies de circulation est prévue le lundi 24 novembre 2025.

Durant la période des travaux de création du giratoire sur la RD 673, le sens de circulation de la rue de la Crête sera inversé. L’accès à Granville se fera soit par la route de Villedieu, soit par la commune de Saint-Pair-sur-Mer, via la rue de la Crête (voir plan de déviation détaillé ci-après).

Le réseau de bus NEVA s’adapte aux conditions de circulation et tient informé ses usagers sur son application.

PLAN DE DEVIATIONS – SIGNALETIQUE RUE DE LA CRETE
Déviation rue de la crête Granville 2025
PLAN DE DEVIATIONS – PROJET GIRATOIRE RD 673
Travaux giratoire RD 673 Granville 2025

“L’itinéraire a été pensé conjointement, de manière à désengorger les axes qui sont fortement empruntés. L’itinéraire à privilégier reste l’axe de la route de Villedieu (identifié en vers sur le plan)” précise Annaïg Le Joissic, Maire de Saint-Pair-sur-Mer.

Reprise des travaux d’aménagement du centre-ville, du 15 septembre au 5 décembre 2025*

Après la pause estivale, les travaux du centre-ville reprendront sur les parkings actuels de La Poste et de la cour Chartier, avec l’aménagement d’un parking unique qui se dénommera « parking Cour Paul Chartier ». Ce dernier comprendra 141 places de stationnement. Et dans la continuité de l’aménagement du cours Jonville, le parking sera arboré par le même type d’essences d’arbres.

Gilles Ménard, Maire de Granville, ajoute : “L’aménagement du parking a été pensé pour pouvoir accueillir le chapiteau du carnaval.”

Pour accompagner cette phase, les parkings sur le domaine maritime seront exceptionnellement gratuits dès le 15 septembre 2025 (au lieu du 1er octobre). Toute l’offre de stationnement est consultable dans la rubrique “Se stationner”.

* Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, des places de stationnement seront libérées.

Des travaux importants à Granville engagés dès le mois de septembre 2025
2025-07-31T09:07:23+02:00