Pic de sécheresse dans la Manche, quelles sont les mesures prises à Granville par le SMPGA ?
Suite au pic de sécheresse constaté depuis le début du mois d’août, et ce malgré les faibles précipitations récentes, le Syndicat mixte de Production d’Eau potable du Granvillais et de l’Avranchin, le S.M.P.G.A, a enregistré une baisse très sensible du débit du Thar et de la Braize, alors que, en même temps, le territoire de Granville Terre et Mer fait face à une forte pression de la consommation en eau due à l’afflux touristique.
Afin de répondre aux besoins importants de consommation en eau potable, le S.M.P.G.A a pris les mesures de sécurisation suivantes :
- Pose des batardeaux (barrage destiné à la retenue d’eau provisoire) pour la période d’étiage actuelle sur les deux cours d’eau (dérogation obtenue auprès de la direction départementale des territoires et de la mer – DDTM). Cette mesure sera appliquée en priorité sur le Thar dont le débit réservé est presque atteint.
- Compte tenu de la situation sur l’ensemble du Département, les interconnexions avec le SDeau50 ne permettent pas de bénéficier d’apports de volumes d’eau en quantité vers le SMPGA. Aussi, l’usine d’Avranches tourne désormais à plein régime pour venir en secours au secteur de Sartilly Sud et en soutien du Granvillais.
- Pour diminuer la pression sur ces prélèvements, basculement du secteur de la Haute Ville de Granville ainsi que le quartier « Dior » sur le réseau alimenté par l’usine de la Bergerie (dont la nappe est bien remplie) à partir de Donville-les-Bains.
- Enfin, un container permettant la mise en œuvre d’une prise d’eau complémentaire temporaire sur la Sée, au niveau de Marcey-les-Grèves, est en cours d’équipement afin de pouvoir l’utiliser en soutien de la Braize si la situation l’impose et sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
Lors du Comité Ressource en Eau de la Manche qui s’est tenu le 19 août dernier, la Préfecture de la Manche a décidé de passer le Département du seuil de VIGILANCE à celui d’ALERTE, la situation étant globalement dégradée en termes d’approvisionnement sur l’ensemble du Département.
Nous vous invitons à prendre des mesures de sobriété et à pratiquer un usage raisonné de l’eau potable pour préserver la ressource.
Pour plus d’informations sur l’usage raisonné de l’eau, rendez-vous sur le site : vigieau.gouv.fr



