Restauration des vitraux de l’ancienne église Saint-Paul : un appel aux dons lancé par la Fondation du patrimoine

La Ville de Granville officialise une nouvelle étape majeure dans le projet de réhabilitation de l’ancienne église Saint-Paul, par signature d’une convention avec la Fondation du patrimoine pour un appel aux dons dédiés à la restauration des vitraux de l’édifice.

Restauration des vitraux de l’ancienne église Saint-Paul : un appel aux dons lancé par la Fondation du patrimoine

Jean-Pierre Housson, délégué départemental de la Fondation du patrimoine et Gilles Ménard, maire de Granville ont signé une convention, accompagnés de François Toumit, délégué terrotorial de la Fondation du Patrimoine et Françoise Marguerite-Barbeito, conseillère municipale déléguée à la culture et la mémoire.

Un engagement collectif et concret

La Ville de Granville a signé une convention avec la Fondation du patrimoine, appelée à collecter des dons auprès du grand public. Cette étape marque l’avancée d’un projet structurant pour la commune, inscrit dans un programme global de réhabilitation du site, avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

Située au point culminant de la commune, l’église Saint-Paul a été construite en 1891 dans un style néo romano-byzantin. Visible depuis le large, elle constitue un élément fort de l’identité de Granville. Fermée depuis 2003 pour raisons de sécurité, elle fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux programme de valorisation.

Le projet porte spécifiquement sur :

  • Les dalles de verre du massif occidental, réalisées en 1949 par Gabriel Loire, aujourd’hui très altérées ;
  • Les vitraux du transept nord et sud, qui nécessitent des interventions de nettoyage et de consolidation.

Ce chantier, porté par la Ville, associe les services municipaux, un réseau associatif local, ainsi que trois apprentis, qui seront intégrés à l’opération. Le démarrage des travaux est prévu pour début 2026, sous réserve de l’atteinte de l’objectif de collecte et de l’achèvement des phases préparatoires.

Un appel aux dons lancé pour aider à la restauration des vitraux 

Le montant total des travaux est estimé à 137 300 € HT. Afin de compléter le financement, chacun(e) peut faire un don pour aider à la restauration des vitraux, un bulletin de don sera distribué dans les boîtes aux lettres des Granvillais dès le mois d’août. Les dons peuvent également s’effectuer en ligne, en se rendant sur le site de la Fondation du patrimoine.

“Pour rappel, les dons sont défiscalisés à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises (au titre du mécénat)” précise Jean-Pierre Husson, délégué départemental de la Manche de la Fondation du patrimoine.

Eglise Saint-Paul fondation du patrimoine 2025 Granville
2025-07-24T16:57:27+02:00