Des gradins construits par les jeunes de l’IME Henri Wallon pour le festival Sorties de Bain

Projet inclusif

À l’occasion du festival des arts de la rue Sorties de Bain, qui s’est tenu à Granville du 3 au 6 juillet 2025, 22 jeunes de l’Institut médicoéducatif Henri Wallon ont réalisé un projet d’envergure : la fabrication de gradins en bois modulables d’une capacité de 200 places. Un bel exemple de collaboration inclusive, soutenu par le réseau culturel Voisins d’scènes.

Encadrés par leur éducateur technique Guillaume Vallée, ces jeunes âgés de 15 à 24 ans ont travaillé sur ce projet dans le cadre d’un atelier d’apprentissage du dispositif inclusif Henri Wallon, qui accompagne des personnes en situation de handicap.

 “C’est à l’issue de nos échanges avec Guillaume que l’idée d’impliquer les jeunes dans ce projet a naturellement émergé”, précise Marc Gourreau, directeur de l’Archipel.

Découpe, rabotage, ponçage, gravure… Les 22 jeunes participant(e)s ont réalisé la structure en un temps record : un mois ! Le résultat : une structure démontable, mobile et durable, utilisée tout au long du festival sur différents lieux de représentation. Dès l’automne, elle sera réemployée lors d’autres événements culturels sur le territoire et une seconde structure similaire sera réalisée, permettant de disposer de 400 places au total.

Ce projet a pu voir le jour grâce à un financement conjoint des communes de Granville, Saint-Pair-sur-Mer, La Haye-Pesnel et Bréhal, ainsi que de deux établissements bancaires. Le coût s’élève à 4 000 € pour les matériaux, complété par 3 000 € pour l’achat d’une remorque destinée au transport des gradins.

Gradins IME Sorties de Bain 2025 Granville
2025-09-22T19:07:15+02:00Tags: |