Écoliers et seniors échangent des cartes postales et racontent leurs plus beaux souvenirs à Granville autour d’un goûter

En 2025, la Ville de Granville programme une exposition de plein air intitulée « Les récits du cours Jonville » de juin à septembre, sur le tout nouveau cours Jonville. En lien avec l’exposition, la Direction culture et communication, la Direction Éducation Enfance Jeunesse et le Pôle senior ont développé une action de médiation autour de l’échange de cartes postales entre les écoliers du groupe scolaire des Docteurs Lanos et les seniors de Granville. La rencontre entre les deux générations s’est déroulée le mardi 20 mai 2025, autour d’un goûter.

Granville dans le cœur des enfants…de 7 à 95 ans 

L’action de médiation, fruit d’un travail en cours depuis plusieurs semaines, impulse une action socioculturelle intergénérationnelle permettant le rapprochement entre les générations, les personnes isolées et celles qui ne se connaissent pas. Le tout, au travers d’un échange de correspondance entre jeunes et seniors qui ont pu partager ensemble leurs plus beaux souvenirs à et de Granville.

Au total, 55 élèves de trois classes du CE2 au CM2 de l’école des Docteurs Lanos et 8 élèves de l’UCI de l’Institut Henri Wallon ont échangé leurs souvenirs, écrits sur des cartes postales anciennes (rééditées pour l’occasion), avec une vingtaine de seniors de la résidence autonomie Les Herbiers et de l’Accueil Pluriel. L’occasion pour chacun de se rencontrer, de remettre à chaque destinataire sa carte postale et de partager un moment convivial autour d’un goûter offert par la Ville le mardi 20 mai 2025.

Plusieurs lectures se sont succédées, des souvenirs d’antan pour les seniors : “À l’époque il y avait le train qui passait pas là, mais ça vous n’avez pas connu“, et un avant goût de l’été pour les plus jeunes : “Moi ce que j’aime, c’est aller manger des gaufres au bord de la mer.

Un travail d’écriture et de mémoire pour tous 

Cette action de médiation culturelle fait écho à l’exposition « Les récits du cours Jonville », qui sera prochainement déployée à Granville. Pour les plus jeunes, cet échange a été l’occasion de travailler le français et l’écriture en classe lors d’un cycle d’apprentissage sur la structure d’une carte postale. Pour les aînés, ce travail d’écriture a permis de raviver leur mémoire en se replongeant dans les souvenirs et de partager un moment de complicité avec les élèves.

SLIDE Atelier Herbiers©Benoit Croisy - Ville de Granville-6

Atelier d’écriture de cartes postales aux Herbiers.
©Benoit Croisy. Coll Ville de Granville

Écoliers et seniors échangent des cartes postales et racontent leurs plus beaux souvenirs à Granville autour d’un goûter

Atelier d’écriture de cartes postales à l’école Docteurs Lanos.
©Benoit Croisy. Coll Ville de Granville

2025-05-21T11:43:51+02:00