Expositions en plein air de l’été : les livrets associés sont disponibles

Les deux expositions en plein air de l’été, Les récits du cours Jonville et PLEIN FORMAT Chausey, l’empreinte des jours, sont initiées par la Direction culture et communication de Granville. Elles invitent le public à flâner et découvrir Granville autrement. À travers des photographies et des panneaux d’informations, découvrez l’histoire du cours Jonville et voyagez à travers les époques, puis contemplez la Grande Île de Chausey et observez les empreintes laissées par le passage du temps ou de l’Homme.

Pour accompagner ces expositions, des livrets sont disponibles gratuitement à l’accueil de la mairie, de la médiathèque de Granville, du Musée d’art moderne Richard Anacréon, du centre social l’Agora et de l’Office de Tourisme et consultables en ligne ici :

Les récits du cours Jonville.
Du 1er juillet au 30 septembre 2025, place du Général de Gaulle.

Lieu de passage et de rencontres, le cours Jonville est au cœur de l’histoire locale de Granville. À travers l’exposition « Les récits du cours Jonville », composée de 10 panneaux. Photographies, archives et témoignages, notamment issus des collections du Musée d’art et d’histoire ou encore du fonds patrimoine de la Médiathèque de Granville, enrichissent cette exposition. (re)Découvrez cette artère emblématique de la ville, ses métamorphoses au fil des époques, et son rôle central dans l’urbanisme et la vie quotidienne.
En lien avec l’exposition, le projet intergénérationnel de correspondance entre les écoliers du groupe scolaire des Docteurs Lanos et les seniors de Granville est toujours visible dans le hall de la médiathèque de Granville aux horaires d’ouverture de la structure. Découverte des cartes postales “Mon plus beau souvenir à Granville”.

PLEIN FORMAT Chausey, l’empreinte des jours.
Du 1er juillet au 30 septembre 2025, place de l’Isthme – Haute Ville

Pour cette nouvelle édition « Plein Format », trois photographes – Cécile Ballon, Eloi de La Monneraye et Benoit Croisy – ont exploré l’archipel de Chausey à la recherche de ces traces, qu’elles soient humaines, animales, matérielles ou immatérielles. À travers leurs regards, ils capturent l’éphémère et le durable, l’empreinte laissée par le vent, l’eau, la pierre et les êtres vivants. Entre disparition et persistance, cette série interroge ce que nous laissons derrière nous et ce qui nous survit. Une immersion artistique et poétique au coeur de Chausey, où chaque image raconte une histoire en filigrane.

2025-09-22T19:05:52+02:00Tags: |